Animale, tome 2
de Vitor Dixen
Blonde et Gaspard pensaient avoir trouvé la paix sur l’Île sans Nom. Ils pensaient pouvoir couler des jours heureux et vivre de leur amour isolés du monde et de ses dangers. Mais le jour où un navire de guerre accoste sur les plages de l’île à la recherche de la femme-ours et de son compagnon le sculpteur, Blonde comprend qu’ils ne seront jamais tranquille.
La lecture du premier tome m’avait laissé un sentiment mitigé. J’avais aimé le style de Dixen, la précision qu’il apportait à son texte et à ses recherches afin de fondre son conte dans la grande Histoire. Mais je n’avais pas réussi à m’attacher aux personnages, à leur romance et donc aux enjeux qui pesaient sur leur destinée.
J’attendais sûrement de ce second tome l’étincelle qui n’avait pas complètement jailli à la lecture du premier. Malheureusement, elle ne s’est pas produite. J’ai passé un agréable moment, j’ai retrouvé la plume de Dixen, sa précision et les entrelacs qu’il fait avec l »Histoire, mais je n’ai pas plus apprécié Blonde que dans le premier livre. Les péripéties forment une belle et grande aventure mais rien ne m’a surprise. Les pages de ce roman regorgent de magie mais rien ne m’a vraiment enchantée.
Dixen a pourtant été très créatif en réécrivant ce conte. Le mythe de la Reine des Neiges est très bien exploité, la présence de personnages historiques et leurs interventions sont judicieuses, l’alternance d’une narration classique et de lettres donnent un bon rythme et instaure un suspens intéressant. C’est un bon roman mais ce n’est juste pas un de mes préférés.
Je vous invite, bien sûr à le lire et vous faire votre propre opinion car c’est une duologie qui vaut le coup.
Cette lecture compte pour les challenge Littérature de l’Imaginaire et Emprunts de Livres.
Marion
Advertisements