Les temps assassins de Pierre Léauté

Une quête intemporelle

Les temps assassins de Pierre LéautéLes temps assassins de Pierre Léauté

Je remercie l’auteur pour m’avoir envoyé ce roman que j’ai vraiment apprécié.

L’histoire :  

Charlotte Backson est amenée à vivre plusieurs vies, à découvrir plusieurs époques et à affronter maintes de danger à la recherche d’une chose : qui est elle vraiment et quelle est sa destinée?

La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d’aventures et de défis, les flammes de l’enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Editeur : Le peuple de Mü  /  400 pages | Sortie : 14/09/2016

L’auteur : 

Pierre Léauté publie un premier roman d’anticipation à 25 ans, Les négriers de Babylone, paru aux éditions Pays & Terroirs. Passionné de septième art, il tend à donner à son écriture un style résolument visuel et cinématographique sans sacrifier pour autant à la véracité historique. Mort aux grands !, son deuxième livre, est un roman qui se prête au jeu de l’uchronie. « Et si la France avait perdu la Grande Guerre ? » P. Léauté nous entraîne dans une drôle d’aventure aux côtés de son héros, Augustin Petit, avec qui il partage trois points communs : une mauvaise vue, des cheveux charbon et une taille digne des Hobbits de Tolkien. Mort aux grands ! est sorti en septembre 2015 aux éditions Le peuple de Mü et concourt à trois prix littéraires. Ce premier opus est suivi par Guerre aux grands ! en mars 2016. P. Léauté y retrouve Augustin Petit couronné empereur des Français. C’est dans la même atmosphère à la fois loufoque et sombre qu’il embarque ses lecteurs pour une étrange balade aux confins de la folie. Un spin-off intitulé La chatonaute complète GaG sous la forme d’une nouvelle. Celle-ci, en téléchargement libre, occupera la première place des downloads sur Amazon. Changement de direction à partir du mois de septembre 2016, puisque le premier volet de la trilogie des Temps assassins, Rouge vertical, débute une fresque mêlant fantastique et uchronie. Rouge vertical en étonnera plus d’un !
Sources : http://www.pierreleaute.com

Mon avis : 

Pierre Léauté nous a déjà offert deux romans des plus fantasques que sont Morts aux grands ! et Guerre aux grands !.  Cet auteur nous entraîne dans ce premier tome dans une intrigue uchronique haletante. Tout commence à bord d’un bâteau en 1925, dans lequel un mage étrange annonce qu’il va faire disparaître le navire, puis le lecteur se retrouve XVIIe siècle auprès de Charlotte. Une jeune fille qui va être confrontée à bien des choix difficiles et qui va voir sa « première vie » se compliquer légèrement. Sans trop révéler le contenu du roman, je peux vous dire que vous allez être surpris, manipulé et voyager dans le temps. Car c’est bien cela qui vous attend, des voyages temporels dans différentes fractales où un jeu de gendarmes et voleurs se déroulent avec pour enjeu l’Histoire, celle avec un grand H.

Sur les pas effrénés de Charlotte nous découvrons l’existence d’éternels, des êtres doués d’immortalité, mais pas forcément de bonnes consciences. L’auteur va jouer avec le lecteur sur la vérité qui entoure ces êtres, qui doit on vraiment détester ou plutôt acquis Charlotte doit elle avoir confiance.

Ce roman joue de l’uchronie avec beaucoup de talent. Dès que Charlotte se présente à vous, on ne peut que tomber sous le charme de cette femme belle et dangereuse, dont on n’arrive pas à quitter le récit tellement il nous captive. L’auteur ne nous offre que de rares moments de répit et nous plonge sans cesse dans l’action, la tension et le contre-pied pour notre plus grand plaisir. Voici donc un roman que l’on ne lâche, à regret, qu’une fois terminé. Une véritable quête dans l’espace temps et dans la notion du bien ou du mal à être immortel. J’attends donc avec impatience le second tome, Les Uchronautes, pour découvrir la suite du périple de Charlotte Backson.

Le style

Pierre Léauté nous propose un style percutant, saisissant et rapidement oppressant. La force réside sûrement sur le rythme soutenu de l’intrigue et de la force de son personnage, Charlotte. Une jeune femme omniprésente et qui paraît si réelle. Un très beau travail où les faits historiques rencontrent la douce folie uchronique d’un auteur talentueux.

Mon petit point positif :

L’objet livre est magnifique, c’est un bel ouvrage qu’il est agréable de tenir en main et feuilleté avec plaisir.

Pour en savoir + :

Le site de Pierre Léauté

Le site des éditions Le peuple de Mü