Libres pensées...
Maresi est une jeune fille de 13 ans, qui vit sur l'île de Menos, parmi une communauté de femmes. Les hommes ne viennent pas sur l'île, y sont interdits, si bien que femmes et fillettes ont appris à cohabiter et à s'organiser pour survivre sans aide extérieure. Un jour, Yaï arrive sur l'île à son tour, et se rapproche de Maresi. Le passé de Yaï semble la poursuivre, fait de profonds traumatismes. Une menace rôde au-dessus de l'île, à laquelle la présence de Yaï n'est pas étrangère...
Etrange roman que Maresi!
Il rappelle la littérature Young Adult, et interroge néanmoins des thèmes qui peuvent intéresser tout un chacun : la vie d'une communauté en autarcie en particulier, mais aussi la violence qui émane des hommes, et qui est associée à la société patriarcale traditionnelle.
Les premières pages invitent dans ce monde à la fois inconnu et familier, et il faut laisser au récit le temps de nous dresser le cadre, de dépeindre le contexte. Une fois cela fait, l'intrigue se noue réellement, à la faveur de l'arrivée de Yaï, personnage mystérieux dont on sent immédiatement qu'il cache de lourds secrets.
Tout au long du roman, la réflexion se mêle au romanesque, car le fait d'exclure les hommes de la communauté est un parti pris qui n'a rien de neutre. Aucune chance ne leur est laissée, d'ailleurs, car l'homme apporte toujours le chaos et la violence, quelle que soit la figure qui l'incarne.
Néanmoins, le récit se centre rapidement sur le quotidien des femmes, sur les préoccupations de Maresi, qui ne sait quel avenir choisir au sein de la communauté, et de quelle sœur elle pourra devenir la novice, avant que l'histoire de Yaï vienne la rattraper, ainsi qu'elles toutes.
J'ai apprécié ce roman qui, sur la base d'une hypothèse déjà largement explorée en littérature - l'instauration d'une communauté en marge de la société -, parvient néanmoins à sortir des chantiers battus, en s'aventurant dans une direction inattendue. L'histoire est intrigante, l'atmosphère prégnante, la lecture prenante et originale.
Pour vous si...
- L'évocation d'une communauté exclusivement féminine vivant sciemment à l'écart des hommes éveille votre curiosité.
Note finale3/5(cool)