C’est lundi…Que lisez-vous?

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

Cette semaine passée j’ai lu et apprécié Les temps assassins, tome 1 de Pierre Léauté, une belle quête uchronique à découvrir. J’ai également lu mon premier Daniel Pennac, Au bonheur des ogres, et j’ai savouré cette lecture. Je vous propose aussi de découvrir mon interview de Bernard Minier, que je remercie chaleureusement pour le temps qu’il m’a accordé pour y répondre.

Je viens de commencer la lecture de Si c’est un homme de Primo Levi, une lecture de mémoire.

Bonne semaine de lecture.

Interview de Bernard Minier

Je vous laisse découvrir l’interview réalisé lors de notre rencontre aux Quais du polar avec lecteurs.com et celui propre à mon blog auquel l’auteur s’est prêté avec gentillesse, c’est par là 😉

.

Ma lecture en cours :

Si c'est un homme de Primo LeviSi c’est un homme de Primo Levi

Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu de roman portant sur cette sombre période de l’histoire. Lorsque je suis tombé sur ce livre lors d’une foire aux livres, je n’ai pas hésité une seule seconde. Un roman qui s’annonce fort et émouvant.

On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’on prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.

.

Mes dernières lectures :

Les Temps Assassins de Pierre LéautéLes Temps Assassins de Pierre Léauté

Un très bon roman où l’uchronie côtoie la quête de vérité de Charlotte Backson. Un petit régal.

La mort vous libère de tout. Sauf de vos démons intérieurs. Après une vie de trahisons, d’aventures et de défis, les flammes de l’enfer lui sont interdites. Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter. Du moins, c’est ce qu’elle croit.

.

Au bonheur des ogres de Daniel Pennac Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

Depuis un moment je me disais qu’il serait bon pour moi de découvrir cet auteur dont j’entends parler si souvent. J’ai donc découvert un auteur à l’écrit remplit d’humour, avec une plume addictive, bref un vrai coup de coeur.

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça !

.

Ma prochaine lecture :

Ma PAL diminue légèrement… en fait non car si deux livres ont été lu, deux nouveaux l’ont intégré : Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand et Papillon de nuit de R.J. Ellory qui rejoignent donc Nous rêvions de liberté d’Henri Loevenbruck, Si c’est un homme de Primo Lévi, les aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, La Femme en vert d’Arnaldur Indridason, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, le doute de S. K. Tremayne ….

Bonne semaine à tous

.

.