Présentation
Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.
Avis
C'est le titre de cet album qui m'a en premier lieu attiré puis cette couverture où l'on voit un jeune homme au regard perdu, et l'auteur que je ne connaissais pas du tout. Cette BD raconte à travers plusieurs petites histoires le quotidien de Madame Hubeau et de son fils Michel, un homme d'une quarantaine d'années conservant une mentalité d'enfant suite à un accident.
La vie n'est pas toujours rose mais Michel vit dans sa bulle, pense qu'il est champion de Puissance 4 (et personne ne le détrompe ou ne s'inquiète de la voir tricher), porte toujours le même t-shirt et visionne toujours le même film porno que sa chère maman va lui louer au vidéoclub; mais surtout Michel est très gourmand et le poids augmentant il est toujours difficile pour sa mère de gérer certains débordements ou pire les malaises pouvant survenir.
Cet album transpire les bons sentiments et le dévouement d'une mère à son fils malgré les difficultés allant croissante au fil du temps, l'amour et le handicap allant de pair dans une vie faîte de sacrifices pourtant on voit cette mère heureuse de pouvoir s'occuper de son fils. Au fil de la lecture le lecteur en apprend davantage sur le passé de cette famille notamment sur ce funeste accident et le destin d'une famille.
Un quotidien presque banal dépeint avec beaucoup de tendresse et des dessins aux détails travaillés et aux couleurs parfois trop sombres à mon goût.
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dargaud, #Zidrou, #Roger