- Replica -

- Replica -- Replica -Lauren OliverÉd. Hachette
Parfois, j'essaye de faire des blagues dans les titres des articles et dans les photos. Vous avez saisi ? Replica, réplique, les jumeaux Weasley ? Ouiiii je suis tellement fière de ma blague que je veux être sûre que la terre entière (au moins) (je vise la galaxie la prochaine fois) réalise à quel point je suis génialement drôle. Comment ça, c'est pas le cas ? Ah mais l'humour, c'est comme le bon goût, hein, c'est subjectif ! De toute façon, je suis certaine que les aliens vont me kiffer, alors hein, prout, j'ai envie de dire.
De quoi je suis censée parler déjà ? Ah oui ! Replica donc ! Un grand merci à Netgalley et à Hachette et on passe aux choses sérieuses.
- Replica -
Le résumé cloné
- Replica -
D'aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d'Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...
- Replica -
L'avis du dopplegänger
Si vous tombez nez à nez avec ce roman en librairie, vous verrez tout de suite qu'il possède une caractéristique assez étonnante : il est réversible ! Bon, d'accord, ce n'est pas si étrange que ça, ça s'est déjà vu mais tout de même, c'est pas la norme... D'un côté, vous pourrez retrouver l'histoire de Gemma et de l'autre, celle de Lyra, l'une et l'autre pouvant se lire dans n'importe quel ordre. Comme j'ai reçu un fichier numérique de Netgalley, j'ai tout bêtement lu le roman dans le sens qui m'était "imposé", en commençant par Gemma, puis en reprenant l'histoire depuis le début avec la partie de Lyra.
C'est là toute l'étrangeté de ce roman. Après avoir fini de lire un morceau de l'histoire vu par l'une des protagonistes, vous laissez là vos héros et reprenez le récit au début avec le regard et le vécu d'une autre. Je vous avoue que ça m'a fait très bizarre. Alors oui, on nous donne des informations différentes, certains dialogues sont modifiés selon la personne qui le reçoit et qui ne comprend les choses de la même façon, mais j'ai eu un sentiment de redondance, assez difficile à expliquer, dans la partie de Lyra. La fin de "Gemma" est telle qu'on ne peut que vouloir lire une suite, de poursuivre l'aventure, se retrouver en plan comme ça pour recommencer à zéro, ça a grandement perturbé mon pauvre petit cerveau. Pourtant, j'ai préféré la partie Lyra, plus déroutante, plus rythmée, à celle de Gemma, plus lente et plus convenue (avec sa classique adolescente en marge du monde et mal dans sa peau), peut-être que mon ressenti aurait été différent si ma lecture avait été inversée (mais nous ne le saurons jamais, hélas, trois fois hélas).
Dans la partie de Gemma, nous appréhendons l'histoire de l'extérieur, en même temps que la demoiselle, et faisons alors la rencontre des fameux clones promis par la quatrième de couverture, alors que dans celle de Lyra, nous sommes directement plongés dans la vie de ces fameuses expériences scientifiques, c'est beaucoup plus intéressant mais le charme de la découverte est rompu par les quelques connaissances déjà acquises.
L'histoire en elle-même est plutôt bien fichue, la thématique du clonage n'est pas si souvent traitée en littérature et je trouve ça finalement dommage, il y a matière ! Ici, ça m'a fait penser à The Island, le film avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor (deux acteurs que je veux épouser, en passant), en moins glamour tout de même, il y a eu quelques bugs pendant les expérimentations. Mais au-delà de ça, Lauren Oliver montre un réel talent pour décrire l'apparition de sentiments jusque-là inconnus pour nos personnages, que ce soit chez Gemma (tenu à l'écart de notre société) ou chez Lyra (qui ne s'est jamais considérée elle-même comme un être humain), l'amitié, l'amour, la confiance, tout ça est très bien rendu, crédible et pas niais pour un sou. Toutefois, on lèvera tous en cœur les yeux au ciel devant le fait que ce soit encore des adolescents de 16 ans qui arrivent à résoudre des mystères sur lesquels planchent des dizaines d'adultes depuis 15 ans, mais bon, ça, c'est la loi du genre...
- Replica -
En Bref

- Replica -

Pourquoi pas ?


En gros, un roman plutôt bien ficelé, mais j'aurais tout de même préféré lire les deux parties "en même temps", grâce à une alternance des points de vue par chapitre par exemple, ce qui aurait évité cette impression de répétition que j'ai eue pendant presque toute la partie de Lyra. Je rejoins la copine Ibidouu sur le fait de savoir si ce tome est, justement, le premier tome d'une série ou un one-shot. Si c'est un premier tome, tout va bien, je lirais sans doute le deuxième, si c'est un one-shot, c'est du grand n'importe quoi. Nous quittons les personnages presque en plein milieu d'une action, sans réponse à la plupart des questions soulevées pendant plus de 400 pages, bref, ça ne va pas du tout ^^. Replica est une lecture divertissante, un roman de science-fiction young adult bien écrit et intelligent, ce n'est pas un coup de cœur parce que je suis bien difficile en ce moment et parce que le roman est loin de tenir ses promesses d'originalité et d'inattendu.