Un rendez-vous Le samedi, c'est jeunesse!comme je les aime, avec une flopée de coups de cœur qui caresse ou stimule l’œil, fait sourire ou réfléchir.
D’abord, une fabuleuse découverte: Maison Eliza, une maison d’édition qui m’était inconnue jusqu’à ce que j’entende la présentation de la pétillante Anabelle, du blogue Les p’tits mots-dits.
Je suis partie à la chasse dans les librairies de Québec et, n’ayant rien trouvé, j’ai contacté l’éditrice. Elle m’a très gentiment envoyé les deux albums qui me faisaient le plus envie.Les albums sont tout simplement magnifiques. Le format, le papier, le style d'illustrations, la fraîcheur du texte... Rien n’est laissé au hasard. Je plonge...
________________________\\//__________________________
Monsieur Martin est petit, très petit. Si bien qu’il a une voiture faite sur-mesure et, au travail, un bureau ajusté juste pour lui. Le hic, c’est que personne ne le remarque, malgré tous les efforts qu’il fait pour ne pas passer inaperçu. «Des pantalons fluo, des chapeaux rigolos, des lunettes d’ado…» Rien n’y fait. Lorsqu’un matin, une partie de son corps, puis une autre, commencent à grandir, c’est tout son univers qui devient trop petit. Lorsque sa tête touche le bout de la lune… une agréable surprise l’attend.
Un album original sur le thème si souvent traité de la différence. Un texte optimiste qui encourage à tirer partie des pépins de la vie et qui ouvre le regard sur le monde et les autres. Une histoire originale, bien rythmée, qui propose un dénouement plein d’esprit et de gaieté. Les illustrations de Caroline Attia sont d'une modernité rafraîchissante, dégageant une douce chaleur.Monsieur Martin, Caroline Attia, Maison Eliza, 36 pages, 2017. À partir de 4 ans.
________________________\\//__________________________
Avec Cache-cache, le minimalisme est au rendez-vous. Ce livre-jeu fait appel au sens de l’observation de manière subtile et intelligente.
Le texte interpelle le lecteur en s'adressant directement à lui. Song Hyun-Joo jouent avec virtuosité des ombrages, des formes géométriques et des pointillés.C'est clair, ce type de graphisme ne plaît pas à tous. Mais pour ceux qui en sont friand, ils adoreront.
Cache-cache, Song Hyun-Joo, Amaterra, 28 pages, 2017. À partir de 3 ans.
________________________\\//__________________________La merveilleuse machine à se faire des amis, Nick Bland, Scholastic, 32 pages, 2017. À partir de 3 ans.________________________\\//__________________________
Un «cherche et trouve» original, indispensable pour les longs trajets en voiture et les après-midi pluvieux. Un seul petit bémol, je regrette l'absence de pages réponses! Notre oeil de lynx n'ayant pas tout trouvé, ma sauterelle et moi aurions bien aimé résoudre chaque énigme!
________________________\\//__________________________
Olga adore les animaux. Sa maison ressemble à un musée zoologique. Une nouvelle créature fait son apparition. «On aurait dit un mélange entre un hamster enflée et une pomme de terre dessinée par un enfant de trois ans.» Olga l’observe et l’apprivoise. Elle note tout. Le problème, c’est que le machin n'accepte aucune nourriture. Olga arrivera-t-elle à découvrir ce que son nouveau compagnon domestique aime manger?
Dans cette nouvelle série, l’humour est de mise. On y parle de sciences, d’animaux, de pollution. En bonus, la méthode scientifique décrite à la toute fin. L’univers singulier et foisonnant d’Élise Gravel permet à chacun d’y trouver son bonheur. La mise en page est diablement éclatée, la typographie inventive, les pointes d'humour tordantes. C'est bien simple, nous sommes sous le charme d'Olga et attendons vivement la suite!
________________________\\//__________________________
La nouvelle collection «La question» veut faire réfléchir. «Quand certains sujets n'ont de solution que de poser la question.» Le duo Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo introduit cette nouvelle collection avec un album sombre et percutant. J'ai été emportée dans cette histoire où la vie et la mort se côtoient dans une rencontre énigmatique que chacun interprètera à sa guise. Le texte est avare de mots, laissant plutôt parler les illustrations, très fortes et dramatiques. Une claque, cette album, comme il en existe peu pour les jeunes.
La leçon, Michaël Escoffier (texte) et Kris Di Giacomo (illustrations), coll. «La question», Frimousse, 44 pages, 2017. À partir de 8 ans.