KekekeWAAA ? On publie des articles le dimanche maintenant chez Mimine ? Commentkèsse ? La raison : fallait que je fasse une pause dans mon rangement et souffler un peu, parce que depuis hier je commence à faire une allergie psychologique au rouleau de scotch. #Déménagement #Oùestlefun #Onmamenti
Alors si vous vouliez tout savoir sur les habitudes de lecture de Mimine, c'est maintenant. Façon Blog Style Influent. Et merci à Récolteuse de Mots pour cette invitation des plus choupinesques (on m'a fait de si jolis compliments, je ne peux qu'accepter pas vrai ?).
Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
J'avais un endroit préféré (vu que je déménage...), c'était mon pouf près de la fenêtre, où les rayons de soleil du matin venait doucement me chatouiller les pieds. Coincée dans mon petit creux, proche de mes bouquins, vous pouviez pas m'en déloger.
Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
N'IMPORTE QUOI. Pourvu que ça soit plat, propre et non collant. Carte postale, ticket de caisse, emballage de Schoko Bons... tout ce qui me tombe sous la main à vrai dire. J'avoue j'suis pas hyper maniaque ni très regardante niveau marque-page. Glamour vous avez dit ?
Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
N'IMPORTE OÙ. Lisant beaucoup dans les transports par exemple, je me vois mal demander au chauffeur de bus d'attendre deux minutes à mon arrêt que je finisse mon chapitre. " Nan mais comprenez Machine va enfin dire à Machin qu'elle l'aime. Ça fait deux tomes que j'attends cette déclaration. Ça vous dérange pas d'attendre deux secondes ? Vous êtes un ange. " Déjà que ça lui est assez difficile d'attendre que je descende avant de refermer ses portes... Monsieur le chauffeur de la ligne 19, coucou et bisous.
Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
OUI. TOUT LE TEMPS. Et ça me cause des petites problèmes de temps en temps : le doigt taché de confiture de cerise qui a malencontreusement ripé sur la page du bouquin, #Drame. En même temps, ça me permet de tester ma capacité à garder le contrôle de mes nerfs.
Multitâches : musique ou télévision en lisant ?
Musique OUI. Télévision NO WAY. D'ailleurs qui fait ça ? Qui regarde la TV en lisant ? Je savais même pas que c'était possible. Parce que du coup comment ça se passe, vous écoutez ce qui se dit à la TV en même temps que vous essayez de comprendre ce qu'il se passe dans votre bouquin ? Vous êtes quoi, un X-Men ?
Un livre à la fois ou plusieurs ?
Oui plusieurs à la fois. J'aime diversifier le plaisir.
Lire à la maison ou ailleurs ?
Ah bah partout, j'suis pas contrariante comme nana moi. Et puis ça leur fait prendre l'air aux bouquins. Ils voient du pays, rencontrent des gens... Bon ils en reviennent un peu sale et écorné, mais hé ! on a l'âme baroudeur ou on ne l'a pas.
Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Ne voulant pas me faire passer pour une folledinguo, je préfère lire dans ma tête j'vous avoue. Vous imaginez la meuf dans le métro qui à fond dans son bouquin lit à voix haute un passage de dialogue avec l'intonation ?
- Patrick fait pas l'con ! Donne moi ton arme !
- Nan, n'approche pas, j'te jure j'le fais. N'APPROCHE PAS !
Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
Sauter des pages, ça m'arrive. Si ça ne me plaît pas mais que j'ai quand même envie de savoir la fin, ouais sans impunité je le fais. Même voire quand c'est vraiment insupportable, je vais direct à la fin pour savoir si ça aurait valu le coup que je continue à me torturer.
Casser la tranche le dos ou le garder intact ?
Petit aparté de la nana qui a fait des études d'édition et à qui on a rabâché cette leçon bien 156 fois : la tranche d'un livre c'est en réalité le côté " pages " du bouquin. Et ce qu'on appelle par erreur tranche est en réalité le dos. Et quand on parle du dos d'un livre dans la vie courante, faut savoir qu'on parle pas de la quatrième de couverture.
Mais revenons à nos moutons joufflus. J'évite effectivement de le faire quand c'est possible, parce que oui dans la bibliothèque c'est très joli d'avoir de beaux dos bien lisses. Or voilà, pour certaines éditions, la reliure est tellement peu malléable que lire avec le livre à moitié ouvert c'est un peu chiant. Donc, quand nécessaire je CASSE.
Est-ce que tu écris dans tes livres ?
J'évite de le faire car j'ai toujours des post-it à côté de moi pour mes notes de lecture. Sinon c'est avec un crayon à papier, le principe ne me dérangeant pas. Comme ça j'ai vraiment l'impression que le livre est à Mwaaa, que j'ai marqué mon territoire comme un chien pissant contre un lampadaire.
Sur cette belle image, je vous laisse, mes cartons m'appellent à corps et à cris (Hé non, pas de nominations parce que... parce que.)(raison fumeuse on est d'accord, mais vous inquiétez pas la prochaine fois, ça sera ma tournée).