Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Une famille, un père et ses 4 enfants ou un couple avec 3 enfants, et leur chien, décident de partir chasser l'ours. Plein de courage et de bonne humeur, ils sont amenés à passer plusieurs étapes: une prairie, une rivière, de la boue, une forêt...
A chaque nouvelle étape, la même exclamation, la même réflexion: on y va! Et c'est ainsi que tous arrivent devant une grotte, dans laquelle ils entrent et se retrouvent nez à nez avec... bah oui, un ours!
Affolement général et arrière toute! Tout le monde rentre vite vite vite à la maison et l'ours, qui les avait suivi, semble repartir dépité.
Répétitions des mots dans ce conte de randonnée d'abord lent, puis rapide, effréné au retour.
Les illustrations suivent ce double mouvement. Chaque annonce d'épreuve est en noir et blanc sur une double-page, et sur la double-page suivante est en couleurs.
Pour le retour, chaque passage est simplement mise dans une bande, dont les six tiennent sur une double-page.
C'est drôle assurément (moins pour l'ours!) et la répétition ajoutée à la précipitation ou lenteur (tant dans les mots que les dessins) y participe grandement!
Dans ce conte, une Princesse, la petite dernière du Roi, joue dans la forêt avec sa balle en or lorsque celle-ci tombe dans une fontaine si profonde que le fond n'est pas visible. Alors qu'elle pleure, une grenouille apparaît et lui propose d'aller chercher sa balle contre une promesse: la jeune fille va devoir partager avec elle son assiette, son gobelet, son lit. Désireuse d'avoir sa balle et ne pensant pas que la grenouille puisse vivre hors de son eau, elle s'empresse de dire oui.
A peine a-t-elle sa balle qu'elle s'en va oubliant sa promesse... Mais le lendemain, la grenouille arrive au château et réclame que la Princesse tienne parole. Et elle est obligée par son père.
Dégoûtée, elle jette le batracien contre un mur, qui se transforme alors en un beau Prince. La suite, on s'en doute!
Le texte, conte de fées, est somme toute classique. Son originalité réside dans ses illustrations qui entretiennent un double discours: caprice de la Princesse, couleurs inquiétantes, ombres menaçantes derrière les sourires...
ALBUMSUn animal aimé mais méconnu, un pays lointain, l'action des hommes.
Des illustrations à la peinture qui font penser à des oeuvres de peintres connus et à l'art aborigène, une collection "verte", quelques mots pour sensibiliser à leur vie et surtout sauvegarde.
Je vous en parle plus en détails très vite!
Waouh me suis-je dit lorsque j'ai découvert cet album! Admirative du travail délicat de Baptistine Mésange, croisé dans le bel album de POG, , je me suis empressée de découvrir cette histoire au nom si intriguant. D'autant qu'elle est à l'écriture et à l'illustration, cette fois!
Coeur d'artichaut, comme le veut son nom, s'amourache très facilement de tout ce qui est beau: un papillon qui virevolte, un oiseau qui chante... A chaque palpitement, il perd une ou plusieurs feuilles. Il est vrai que ces feuilles qui l'entourent sont lourdes. Mais elles le protègent aussi!
Coeur d'artichaut en fera l'expérience, mais cette faiblesse d'apparence, sert aussi à adoucir et réparer les coeurs trop durs qui ne savent pas ou plus s'émouvoir.
Coeur d'artichaut, c'est l'histoire d'une rencontre et d'une entraide entre deux coeurs. Donner pour recevoir...
Je vous en parle davantage très vite!
1900, la Tour Eiffel surplombe Paris, l'Exposition Universelle attire les curieux et promet tous les possibles.
Joseph, 7 ans, grandit avec l'amour de ses parents, en parallèle d'un être mystérieux, au creux de la Terre.
Paris et ses secrets, Paris et ses énigmes, peuvent-ils se connaître, se côtoyer?
Un petit format intimiste (je pensais l'album bien plus grand), des pages épaisses, des illustrations stylisées, au charme rétro, façon Art Nouveau, vieilles photos, en noir et blanc ou bien très colorées, dans lesquelles je crois reconnaître quelques tableaux. J'aime beaucoup!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?Grey, de son surnom, débarque sans quasiment le sou à Tokyo. Venue de Londres, sortie d'hôpital psychiatrique, elle n'a qu'une idée: rencontrer le Pr Shi Chongming. Un Chinois, devenu professeur de sociologie dans la capitale nippone. Pourquoi? Car Grey est persuadée qu'il a des renseignements, et surtout un film, sur les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
Cette certitude l'obsède, et la fait passer pour folle. Déjà que ses parents semblent bien particuliers, l'ayant tenue à distance du monde, et de ce qu'il peut s'y passer, tout au long de son enfance, la cloisonnant dans leur maison, mais tout en ayant accès aux livres. A tous les livres.
C'est ainsi, qu'autodidacte, Grey a lu, étudié et trouvé des choses sur Nankin et qu'elle voudrait vérifier.
Neuf ans, sept mois et dix-sept, six-huit, dix-neuf, ... jours qu'elle l'étudie...
Econduite par le Professeur, il lui faut attendre. Elle fait la connaissance de Jason, un garçon particulier, qui travaille dans un bar à hôtesses et qui lui propose un logement dans une maison délabrée de la périphérie de Tokyo.
Cette RElecture se fait dans le cadre du Challenge " Un mois au Japon 2017". J'en ai gardé un souvenir, fort et haletant, noir. Mais j'avais totalement occulté la raison première de la venue de Grey au Japon: le massacre de Nankin. Pour en savoir plus, CLIC.
Je le lis tranquillement avec mon 7 ans.
3/ Que vais-je lire ensuite ?Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île...
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale. Sénenmout est le conseiller du pharaon au ministère des Finances. Ses trois enfants, persuadés qu'il est en danger, enquêtent et découvrent qu'il n'est peut-être pas le seul.
L'or du roi Midas - L'enlèvement d'Europe - Prométhée et la création des hommes - Orphée aux Enfers - La disparition de Perséphone... Et sinon?
J'ai vraiment hâte de lire ce roman, et de découvrir ensuite le premier de l'auteur que je ne connaissais pas. Martine nous en parle d'ailleurs au-travers du film éponyme ICI.
Pour la semaine 15 du #52livres2017, le thème est "Japon". ça tombe bien, il y a le Challenge " Challenge photo de Sophie Hérisson sur InstagramUn mois au Japon", alors je sors un peu de ma bibliothèque ;-) Et ma bibliographie est ICI
- Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer, fait par l'Université d'Artois et disponible sur la plateforme FUN. CLIC + Page FB. C'est la 3e session. Du 9 mai au 27 juillet 2017.
- Une brève histoire de l'Art, de la Renaissance au XXe siècle. Proposé par Orange et la RMN Grand-Palais sur la plateforme Solerni, du 24 avril au 23 juillet 2017.
En plus du MOOC sur la littérature jeunesse, je me suis aussi inscrite à deux autres:
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.