Par Khiad dans J'ai adoré le
Avec ce thriller médical, Robin Cook évoque la menace qui nous hante tous : l'erreur médicale.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
J'ai lu ce livre via un évènement sur un groupe facebook : Pioche Pal le Défi !!! Le but ? Des binômes étaient formés, devaient trouver un défi (commun ou non) puis montrer les livres correspondants de leur PAL. Là, l'autre choisissait. Notre défi à nous se portait sur la couleur de la couverture. J'avais choisi le vert, ma partenaire le bleu et elle m'a désigné ce livre. 23
Du coup, j'en profite pour valider ma 17ème catégorie du Défi lecture 2017, la n°(un livre dont un des personnages est un docteur (même un petit rôle)) . Avec un thriller médical, ça ne peut que matcher. ^^
Je valide également la catégorie du défi 5 phrases, 5 livres en partenariat avec Manue, du blog
Fais-moi peur !.
Alors que dire ?
Déjà que j'ai adoré retrouver la plume et l'univers de Robin Cook, qui est un de mes auteurs favoris depuis de nombreuses années. J'aime ses thrillers médicaux qui sont à la fois précis, mais aucunement indigestes. Alors oui, je suis une profane et je suis très loin de tout comprendre, mais cet auteur sait suffisamment simplifier son sujet pour nous le rendre accessible.
Une petite chose que les non initiés pourront reprocher à ce livre, c'est la lenteur de départ et les longues scènes juridiques dans le tribunal. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, mais je peux tout à fait comprendre que ça soit rédhibitoire pour certains/aines.
Ici, nous abordons un sujet qui fait frissonner patients comme médecins : l'erreur médicale. Si, parfois, elle peut être bénigne, elle peut aussi avoir de graves conséquences. Ce livre fait aussi le "procès" de ce qui s'appelle la médecine concierge. Qu'est-ce que c'est ? En gros, ce sont des cabinets de médecins qui font payer un forfait annuel à la clientèle (en général aisée) et, du coup adaptent leurs horaires en fonction des patients, se déplacent à domicile à n'importe quelle heure... En gros ils sont toujours disponibles, un peu comme de vrais concierges. Robin Cook en parle dans son roman (ainsi que de l'erreur médicale), tout comme dans une note de plusieurs pages à la fin de son livre. Il nous explique son choix, son avis sur le question, ses motivations...
Mais revenons-en à l'histoire.
Le docteur Craig Bowman est un médecin à qui tout sourit : un métier qu'il adore plus que tout et dans lequel il excelle, un cabinet prospère avec de riches clients, une magnifique maison, une femme et trois filles. Mais tout ça serait beaucoup trop parfait et ce brave docteur est loin d'être un mari et un père parfait. Sans compter cette patiente hypocondriaque qui l'insupporte au plus haut point.
Et un jour... PAF ! Il est trainé en justice par le veuf de ladite hypocondriaque qui est décédée quelques mois auparavant, sous ses yeux, malgré ses efforts pour la sauver. Furieux et humilié, le docteur devient l'ombre de lui-même, passant d'états à la limite de la catatonie à la colère en passant par le désappointement et le découragement le plus total. Le tout entre un avocat de l'accusation très haut en couleurs, des jurés assez influençables et son propre avocat plutôt guindé prout-prout.
C'est là que sa femme, Alexis, décide d'appeler du renfort en la personne de Jack Stapleton (personnage récurent de l'auteur) , médecin légiste de renom et aussi, accessoirement, son frère, pour ce procès qu'elle sent très mal parti.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, il a tendance à avoir un humour noir et grinçant (mais pas trop), c'est un fana de vélo et de basket, amoureux de son travail (il considère qu'il permet aux morts de s'exprimer) et quoi qu'il fasse, il s'attire toujours des ennuis. Il est aussi connu pour avoir des idées un peu borderline, pour songer à des scenarii criminels que personne d'autre n'aurait envisagé.
Jack, tiraillé entre son désir d'aider sa sœur et sa vie personnelle, va finalement accepter d'aider celle-ci. Mais que va-t-il trouver ? Faute professionnelle ? Machination ? Craig Bowman est-il véritablement coupable ou juste une victime ? Et, tout aussi important : arrivera-t-il à rentrer chez lui à temps pour honorer son engagement ? Par sûr parce que, vous vous en doutez, ce ne sera pas une affaire classique et sans heurts.
Concernant la fin, j'avais imaginé beaucoup de choses, mais je dois avouer que je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité. L'auteur m'a vraiment baladée, bien que je l'ai quand même trouvée un tantinet rapide. Je ne peux cependant le reprocher à l'auteur parce que dans tout le livre on ressent cette notion d'urgence et de timing, aussi bien pour le procès que pour la vie personnelle de Jack.
Je dois dire aussi que j'ai plus qu'adoré l'épilogue, même s'il m'a fait me poser beaucoup de question, dont une qui m'a donné la chair de poule.
En résumé, c'est un nouveau livre de Robin Cook que j'ai adoré et ai vraiment pris plaisir à lire. Sa plume est toujours aussi fluide et j'ai vraiment apprécié retrouver Jack et Laurie dans ce tome. Quelques longueurs au début du livre qui pourront en gêner certains/aines, mais ce ne fut pas mon cas. Une fois l'action bien démarrée, les pages s'avalent et nourrissent notre envie de savoir.
Peut-être pas le meilleur livre de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un très bon moment entre ses pages.
Par contre, si vous ne connaissez pas Robin Cook et si vous souhaitez le découvrir, je vous déconseille de commencer par ce tome parce que c'est le sixième de la série et que, du coup, la situation personnelle de Jack et Laurie a pas mal évolué.