1977, Ohio. Lydia Lee, seize ans, est une élève et une fille modèle. Elle est le grand espoir de son père, d'origine chinoise, qui projette sur elle ses rêves d'intégration, et de sa mère qui espère à travers elle accomplir ses ambitions professionnelles déçues. Mais à quoi rêve Lydia en secret ? Lorsque la police découvre son corps au fond d'un lac, la famille Lee, en apparence si soudée, va affronter ses secrets les mieux gardés, car plus rien ne sera pareil. La disparition de Lydia vire soudainement à l'autopsie familiale. Connaît-on jamais vraiment ses proches ?
Plus qu'un coup de cœur, une claque !
Bon je ne vais pas passer par quatre chemins : ce roman est un véritable coup de cœur, plus que ça, il rentre aussitôt dans la catégorie de mes livres préférés !
Ce livre a été une claque, et pourtant, je l'ai commencé en m'attendant à un thriller. Mais il n'en est rien, le résumé, en cela, est assez trompeur. Notamment à cause de sa dernière phrase, qui pose la question suivante : "Connait-on jamais vraiment ses proches ?". Mais en réalité, il s'agit là d' un drame contemporain plutôt que d'un thriller. Le savoir ou non ne changera rien, je pense, j'espérais un thriller, mais j'ai eu encore mieux alors que les drames ne font pas partie des romans que j'aime particulièrement lire... Je crois que la justesse de la plume et la profondeur de l'histoire et des personnages font ici toute la différence. Celeste NG est une auteure de talent et nous offre un roman de grande qualité notamment au niveau de la psychologie. Elle entre avec aisance dans la tête de chacun de ses personnages qui pourraient être réels, un joli exploit.
L'auteure, dans ce roman, nous plonge aussitôt dans le vif du sujet avec une première phrase claire et marquante : "Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore." Finalement, ces quelques mots en disent bien plus sur l'histoire qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Tout ce roman va tourner autour de ce qu'ils ne savaient pas les uns sur les autres. Autour de tout ce qu'ils se sont caché au fil de ses années passées ensemble.
Lydia, seize ans, est donc retrouvée morte au fond d'un lac. Personne n'a l'air de savoir ce qu'il s'est passé, pas même la police. Personne dans la famille de Lydia ne vivra le drame de la même manière : sa mère persuadée qu'on l'a assassinée, son père qui préfère écouter la police et fuir loin de chez lui, son frère qui pense connaître le coupable et enfin sa petite sœur qui comme à son habitude mise sur la discrétion et le silence.
Pourquoi ai-je tant aimé ce livre ?
Parce que même s'il ne s'agit pas d'un thriller à proprement parler, il existe un suspense latent dans cette intrigue : pourquoi Lydia est-elle morte ? L'a-t-on tué ? Si oui, qui est le coupable ?
Malgré ces questions, le lecteur n'a pas affaire à une enquête policière ou à la quête désespérée de l'un des proches, non, il apprend à connaître l'entourage de Lydia et leurs secrets ce qui lui permettra de trouver réponse à ses interrogations après avoir douté tout au long de sa lecture.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le sujet épineux de l'intégration des Asiatiques il y a quelques années, le lecteur voit bien que l'auteure s'y connait sur le sujet et qu'elle sait en parler.
Évidemment, la psychologie poussée des personnages et de l'histoire est excellente, j'ai vraiment apprécié que cette auteure se penche sur le thème de la parentalité et son incidence sur les enfants, les envies que l'on reporte inconsciemment sur ses enfants parfois, les préférences plus ou moins marquées chez certains, etc...
Je pense que c'est vraiment un roman qui pourra toucher tout un chacun pour ses sujets universels. J'aurais des tonnes de choses à vous dire sur cette histoire, mais je n'ai pas envie de vous en gâcher la lecture, alors je vais m'abstenir et vous conseiller de le lire !
Un roman que je vous recommande, non plus que ça, un roman qu'il vous faut lire de toute urgence ! Et autant en profiter, il est sorti récemment au format poche...
Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce service-presse.
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :