J’entends souvent beaucoup de choses sur les mangas. Par exemple, qu’il s’agit souvent d’histoire débile et purement récréative. Beaucoup limitent leur culture manga à Dragon Ball, One piece ou Bleach et même s’il est vrai que ces séries sont phares, elles ne doivent pas pour autant être considérées comme des généralités.
Car le manga peut être un moyen très efficace de toucher les adolescents sur des thèmes qui les concernent tout particulièrement : Handicap, Harcèlement, maladie, dépression, … Voici quelques exemples de mangas récents qui m’ont permis d’aborder ces différents sujets avec mes jeunes tellement fâchés avec la lecture !
-
Le Sablier
Editeur : Kana
Nombre de tomes : 10
Thème(s) abordé(s) : Amour, Suicide, Dépression, Parentalité, divorce.
Âge conseillé : 12 +
Résumé :
Après le divorce de ses parents , An, 12 ans, doit quitter Tokyo avec sa mère pour s’installer chez ses grands parents. Ce changement radical de milieu de vie bouleverse la jeune fille qui perd tous ses repères. Heureusement, sa rencontre avec son nouveau voisin va changer sa vie. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, la jeune fille va devoir faire face à un événement dramatique.
Mon avis :
Une série très touchante qui aborde les premiers amours, mais aussi le divorce et l’impact des changements sur le jeune et sa famille. Nous vivons la vie de l’héroïne et découvrons son évolution petit à petit malgré les tourments. Cette jeune fille va devoir se forger une carapace face à la vie, et à la perte d’un être proche. Une série très intéressante qui est très appréciée par mes lecteurs.
-
A Silent Voice
Editeur : Ki-Oon
Nombre de tomes : 7 (série achevée)
Thème(s) abordé(s) : Amour, handicap, harcèlement scolaire, effet de groupe, suicide.
Âge conseillé : 14 +
Résumé :
Shoko est une jeune fille qui souffre d’un lourd handicap : elle est sourde et malgré un appareil auditif, elle a du mal à percevoir les conversations. Ayant été abandonnée par son père, elle vit avec sa mère. Suite à de nombreuses maltraitances, elle change d’école. Mais rien ne semble s’améliorer : les autres la méprisent, la rejette. Sans compter sur ce jeune garçon, Shoya, qui ne cesse de la persécuter sous les éclats de rire de ses camarades. Mais un jour, la direction intervient et le jeu de Shoya pourrait bien se retourner contre lui.
Mon avis :
Un vrai coup de cœur personnel pour cette série. Shoko est une jeune fille vraiment touchante ce qui accentue l’injustice du harcèlement qu’elle subit. Le harcèlement d’ailleurs, est abordé d’une manière très neuve : et si le harceleur devenait le harcelé ? Ce manga prouve qu’il est important de ne pas garder sous silence les faits de harcèlement et ça c’est top ! Pour moi, le manga peut être lu dès l’âge de 12 ans !
-
A perfect world
Editeur : Akata
Nombre de tomes : 4 (en cours)
Thème(s) abordé(s) : Amour, Handicap
Âge conseillé : 12 +
Résumé :
Tsugumi a 26 ans et travaille dans une société de décoration d’intérieur. Lors d’une soirée, elle tombe par un parfait hasard sur son amour de lycée ! Mais depuis , le jeune homme a été victime d’un accident et est désormais en chaise roulante. Malgré l’amour (renaissant), Tsugumi n’est pas prête à assumer un homme dont le physique est diminué. Et pourtant,…
Mon avis :
A tous ceux qui pense que le shojo ne concerne que les amourettes de lycéennes en fleurs, prenez-vous une claque avec cette oeuvre intelligente et touchante. Même si elle concerne de jeunes adultes (et je dirais même, justement), ce manga aborde la lourde question du handicap et des répercussions sur l’entourage. Et toi, jeune lecteur, serais-tu prêt à faire autant de sacrifice ? Et si tu refuses, cela fait-il de toi un égoïste ? Magnifique…
-
12 ans
Editeur : Glénat
Nombre de tomes : 8 (en cours)
Thème(s) abordé(s) : Adolescence, amour, changements
Âge conseillé : 12 ans
Résumé :
Hanabi a 12 ans et à cet âge elle n’est plus une enfant mais n’est pas non plus une adulte. Dans son monde, beaucoup de choses changent, son amie est amoureuse d’un garçon, elle a ses premières règles, … Et Hanabi, quant à elle, réalise qu’elle n’a jamais embrassé un garçon…
Mon avis :
Ce manga fait fureur chez les jeunes japonaises et chez nos jeunes aussi ! Très prisé par les jeunes filles, ce manga raconte avec beaucoup de sensibilité les préoccupations d’une adolescente de 12 ans qui se cherchent et découvre petit à petit le monde des grands.
-
Ugly Princess
Editeur : Akata
Nombre de tomes : 7 (en cours)
Thème(s) abordé(s) : Adolescence, amour, complexe, harcèlement, surpoids
Âge conseillé : 10 ans
Résumé :
Mito est en dernière année du collège, sa vie n’est pas simple à cause de son physique disgracieux. Habituée aux moqueries, cela empire lorsqu’une rumeur se répand: elle serait en effet amoureuse du plus beau garçon du collège ! Même si c’est perdu d’avance, ses espoirs renaissent lorsque ce dernier lui adresse la parole !
Mon avis :
Un peu inspiré de la série Ugly Betty, cette version collégienne n’a pas vraiment plu à mes jeunes, tant et si bien qu’ils se sont arrêté au premier tome ! Elle reste une série de qualité qui aborde de manière un peu stéréotypé les problèmes de complexe à l’adolescence. Divertissant.