Et si on visitait… Londres

Publié le 19 avril 2017 par Enaelyork

Je suis tombée amoureuse de Londres en 2009, quand j’y ai mis les pieds pour la première fois. Depuis, c’est devenu un peu comme une seconde maison : en moyenne je m’y rends une fois par an (parfois plus). Et lorsque mes proches veulent me faire plaisir, ils savent que partir là-bas c’est le bon plan. Alors, tant qu’on était sur place pour les studios HP, on a profité du paysage. 

Se déplacer à Londres pour pas cher 

Pour moi une seule solution possible si vous restez à Londres + de 48 heures : L’Oyster Card ! Cette carte magnétique rechargeable se vend à toutes les bornes métro et calcule le nombre de trajet que vous faites par jour. Lorsque vous atteignez le plafond, elle se bloque et vous pouvez continuer à voyager. En moyenne, pour trois jours, comptez 20 ou 25 £ par carte si vous utilisez beaucoup le métro

Si vous ne restez qu’une ou deux journées. La travel Card reste rentable, mais après, l’Oyster est bien plus pratique car elle vous permet de voyager dans toutes les zones de Londres et même en périphérie ! Le top du top. Et en plus elle est illimitée dans le temps ! 

Loger à Londres dans un endroit tranquille  

Si vous aussi vous aimez avoir la paix un fois rentré à l’hôtel, privilégiez les quartiers un peu en retrait comme par exemple celui de Paddington (mon préféré). Même si on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise (insonorisation mauvaise,…) ce genre de quartier a le double avantages de vous proposer à la fois un endroit plus paisible, mais aussi un endroit où les repas et souvenirs sont moins chers qu’en centre ville ! 
Il faudra vous faire à l’idée des bruits de métro, on les entend quasiment partout dans Londres. Et à moins de mettre un certain prix (ou d’avoir de la chance), vous n’y échapperez pas ! 

Quelques incontournables geeks à faire

Vous l’aurez compris, j’ai joué la guide pendant tout le séjour et ayant un groupe de touriste un peu Geek, et bien… J’ai un peu orienté ma visite …

  • Leicester Square, ses magasins et ses théâtres ! 

Comment passer à Londres et louper Leicester square ? C’est un peu là que vous devez vous rendre surtout si vous avez des enfants ! Se croisent sur un même carrefour : M&M World, Lego World et Nickelodeon Shop ! De quoi ravir les jeunes et moins jeunes ! 

Actuellement, un théâtre du Leicester Square propose une pièce avec David Tennant ! De quoi satisfaire les fans inconditionnels du docteur… 

  • Le Tardis de Earl Court

En sortant de cette station, vous tomberez nez à nez avec le Tardis  ! 

  • Camden Lock (ou Market) 

Un peu le lieu incontournable de tous les geeks (et touristes aussi) qui se respectent. Vous trouvez de tout : de l’antiquité aux goodies de mangas en passant par les t-shirts à l’effigie de vos héros favoris tout y est. Amateur de gothique, steampunk ou cyberpunk ? Vous trouverez votre bonheur. On pourrait presque dire que rien n’est introuvable à Camden mais… Attention au portefeuille ! 
Il ne faut pas oublier que c’est un marché et que la négociation est possible. Souvent les vendeurs flairent les touristes et essaye de leur vendre n’importe quoi à n’importe quel prix. Donc méfiance ! Cet aspect est ce que j’apprécie le moins dans Camden : dés que vous posez le regard sur une échoppe, vous serez accosté par un vendeur ! 

Sinon, si vous êtes déjà ruiné à cette étape du parcours, les bâtiments qui jonchent la rue principale valent quand même le coup d’oeil. 

  • Visiter le magasin de jouets Hamley sur Regent Street 

Si vous n’en avez pas encore plein les yeux, Hamley vous donnera le coup de grâce. Énorme magasin de jouets s’étalant sur 5 étages, vous y trouverez de tout ! En ce moment d’ailleurs, le sous-sol est entièrement consacré à Star Wars, de quoi faire saliver les grands fans de la saga. 

Vous ne rêvez pas, à gauche ce sont bien des drones et le costume de stormtrooper est bien à vendre pour 1000£ .

Il y a bien sur beaucoup d’autres endroits à visiter comme la voie 9 3/4 de King Cross, mais dans ce cas évitez les périodes de vacances où il y a une forte influence. Je n’ai pas su faire ma photo et je suis très très frustrée… Je vais devoir y retourner, zut alors … 

  Photo exceptionnelle  de la voie 9 3/4   vide ! Ne vous faites pas d’idée, ça ne   sera pas comme ça quand vous irez       

  

Et puis, Londres c’est Londres ! Capitale de l’excentricité, du chic, du classique, du sporty, … Capitale de beaucoup de choses mais qui a tendance à perdre de sa superbe, à perdre son style so british au profit, hélas, de l’américanisation.  Pour la première fois depuis presque 8 ans, j’ai vu des enseignes se fermer sur un an de temps dans des quartiers très fréquentés (Covent Garden a morflé). Certains londoniens vous le diront : Londres n’est plus ce qu’elle était : des quartiers sont détruits au profit de gros et moches immeubles. Mais nous, touristes, nous ne nous lassons jamais de sa frénésie.