C’est les vacances, le soleil brille, les oiseaux chantent et les chats miaulent (un peu trop) ! Et je me sens l’âme d’une jeune fille en fleur (sans préciser l’état de la fleur, bien sur) ! Un vent de nostalgie souffle sur cet article car, comme vous le savez, j’anime un atelier mangas dans mon école. Je suis donc souvent amenée à parler de mes lectures et parfois j’ose me lancer dans « quand j’avais votre âge… Je lisais… » oui? Je lisais quoi au juste ? Beaucoup de Shojos (mais pas que !). Il y en a qui m’ont pourtant marqué et qui ont favorisé ma passion du japon. Alors ? Qui sont-ils ?
6. Nana
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence
Titre: Nana
Date de sortie (au japon): 2000
Statut : en pause
Auteure: Ai Yazawa
Deux jeunes femmes se rencontrent dans un train à destination de Tokyo. Une y va pour retrouver son petit ami, l’autre pour faire carrière dans la musique. Mais elles n’ont pas que ça en commun, elles ont en effet le même âge (20 ans) et le même prénom (Nana). Elles se séparent une fois arrivées à destination et elles se retrouvent bien plus tard alors qu’elles sont toutes les deux à la recherche d’un appartement. Pour des raisons financière elles décident alors de vivre en collocation.
Mon avis :
Un shojo ! Un vrai ! C’est une superbe amitié qui va lier les deux femmes. Elles se supporteront mutuellement dans les peines de cœur, les déceptions, mais aussi les succès. J’avoue avoir lâché en cours de route car la série avait tendance à traîner en longueur.
5. Fruits Basket
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence Titre: Fruits Basket
Date de sortie (au japon): de 1998 à 2006
Statut : Achevée
Auteure: Natsuki Takaya
Tohru est une jeune fille de 16 ans qui vit sous une tente depuis la mort de sa maman. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle vit sur la propriété de la famille Soma. Lors d’une exploration des lieux, elle rencontre deux de ses membres et propose ses services en tant qu’aide ménagère. Ce qu’ils acceptent. Elle va alors découvrir la malédiction que est tombée sur la famille Sôma : Chacun de ses 13 membres se transforme en effet en l’un des animaux de l’astrologie chinoise…
Mon avis :
J’ai adoré l’originalité du scénario ! A l’époque ce n’était pas le genre de chose qu’on croisait le plus souvent. Chaque membre de la famille Sôma avait quelque chose d’attachant et la série tient en haleine jusqu’au bout de ses 23 de tomes.
4. Ayashi No Ceres
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence
Titre: Ayashi No Ceres
Date de sortie (au japon): de 1996 à 2000
Statut : Achevée
Auteure: Yuu Watase
Tout commence par la légende d’une Nymphe qui, se baignant, se fait voler ses vêtements. Ne pouvant rentrer chez elle, elle décide d’épouser le pêcheur. Tout se passe bien jusqu’au jour où elle découvre par ses enfants que c’est ce fameux pêcheur qui lui a volé ses vêtements.
La veille de son seizième anniversaire, Aya fait une
violente chute et curieusement au lieu de s’écraser sur le sol, elle flotte. Plus tard, un mystérieux garçon lui vient en aide alors qu’elle manque de se faire renverser par une voiture. C’est durant son anniversaire que tout prend sens : on découvre en effet que du sang de la nymphe coule dans ses veines…
Mon avis :
Une histoire d’amour, un beau garçon et beaucoup d’action, voilà tout était réuni pour faire palpiter mon cœur d’adolescente ! Ce que j’appréciais le plus était ce côté légende mythologique caché derrière toute l’histoire. Ceux qui connaissent l’auteure savent qu’elle adore ce genre de récit. Un manga à lire qu’on ait 13 ans ou 30.
3. Parmi eux
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence
Titre: Parmi eux
Date de sortie (au japon): de 1996 à 2004
Statut : Achevée
Auteure: Hisaya Nakajo
Depuis qu’elle l’a vu sauter à la télé, Mizuki a pour grand rêver de rencontrer son idole, Izumi Sano, un grand champion de saut en hauteur. Prête à tout, elle arrive à convaincre ses parents de la laisser quitter les USA pour continuer ses études au Japon. Un bémol cependant : Izumi est dans une école exclusivement réservée aux garçons ! Seule solution : se faire passer pour un garçon et intégrer l’école de son idole !
Mon avis :
On est dans le top 3 ! Encore une longue série de plus de vingt tomes qui, même si elle n’est pas très palpitante niveau action sait vous tenir en haleine par des personnages attachants. Oui évidemment que Mizuki va se faire griller ! Mais cette découverte va amener pas mal de situation insolite et un triangle amoureux très touchant va se créer entre les trois personnages principaux !
2. Sailor Moon
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence
Titre: Sailor Moon
Date de sortie (au japon): de 1992 à 1997
Statut : Achevée
Auteure: Naoko Takeuchi
Bunny, collégienne de 14 ans, est une jeune fille dynamique, très vivante, voire un peu dissipée et n’apportant pas à sa mère les résultats scolaires qu’elle espère. Alors qu’elle se rend à l’école, elle marche sur un chat. Elle va soigner la pauvre bête et lui enlever un pansement qui paralysait ses pouvoirs. Le soir même, ce chat va la retrouver. Il s’agit d’un animal très spécial qui pense et qui parle. Il lui donne un pendentif qui lui permet de se transformer en Sailor Moon… (Source ; Manganews)
Mon avis :
Oui oui ! J’avoue ! J’ai aussi été une petite fille qui dans la cours des primaires rêvait d’être Sailor Mars ! Oui j’ai joué avec mes copines à Sailor Moon pendant la récrée ! Mais ici, contrairement aux précédents Shojos du classement, j’ai d’abord découvert l’animé avant le manga papier ! J’ai aussi regardé la nouvelle adaptation qui est vraiment pas mal faite ! On peut dire ce qu’on veut : Sailor Moon est le manga pour fille qui traverse les époques sans crème anti-âge ! Il reste un incontournable du genre qu’on soit né dans les années 90 ou qu’on s’initie au manga en 2017 ! Et si le côté « girly » peut en rebuter certains, moi je le trouve…indémodable !
1. Angel Sanctuary
Les Shojos qui ont bercé mon adolescence
Titre: Angel Sanctuary
Date de sortie (au japon): de 1995 à 2001
Statut : Achevée
Auteure: Kaori Yuki
Setsuna est un jeune homme tourmenté, il est en effet déchiré entre l’amour impossible qu’il voue pour sa sœur Sarah et les conventions. Un jour, il rencontre deux démons qui lui annoncent qu’il est la réincarnation d’un ange ! Evidemment, il ne va jamais les croire, jusqu’au jour où Sarah meurt sous ses yeux…
Mon avis :
Le manga qui m’a fait plongé dans l’univers nippon ! Du haut de mes 15 ans j’étais fascinée par le dessin (Kaori Yuki est devenu mon auteure favorite) mais aussi la richesse du scénario et des personnages.
J’attendais chaque tome avec impatience pour suivre les aventures de Setsuna, mais aussi (et surtout) celles des nombreux personnages qui peuplent cette série haut en couleur. Grâce à elle je me suis mise au cosplay, j’ai rencontré des gens supers et j’ai appris le dessin. Bref, autant dire qu’elle m’a marquée lorsque j’étais ados et qu’aujourd’hui encore j’ai encore plaisir à relire maintenant !