Super-melenchon contre la caste : la politique selon mast

Par Universcomics @Josemaniette
Nous suivions ce projet avec intérêt, depuis que Mast était venu nous rendre visite à Nice, en pleine période de promotion pour l'album Daredevil/Punisher, sorti le mois dernier chez Panini. Il nous avait expliqué le concept, et montré quelques planches de son Super Mélenchon, et il faut l'admettre, ça ressemblait fort à un gros succès annoncé. Faisons fi de la campagne présidentielle nauséabonde et de nos opinions politiques, et jetons un oeil au résultat fini, ce qu'il vaut en tant que bande-dessinée satirique. Mast (de son vrai nom Jean-Louis Reiprich) est avant tout un lecteur et un passionné de comics, ce qui fait qu'il en connaît les codes, les habitudes, et sait les détourner avec l'ironie nécessaire à ce type de travail. Du coup le héros de l'histoire (oui c'est vrai, il est traité bien plus favorablement que les autres candidats...) est une sorte de Superman invincible, mais qui contrairement au kryptonien, tient ses pouvoirs d'un artefact magique, que lui a cédé François Mitterand sur son lit de mort (l'écharpe socialiste). Afin d'affronter et réduire au silence ses adversaires qui le cernent de toutes parts, Super Mélenchon répand une rumeur absurde qui lui attire la visite, chacun à tour de rôle, de ses antagonistes principaux. Et là c'est désopilant, par moments. Car Mast recycle toutes les casseroles, les défauts caricaturés, de chacun des candidats, et les insère dans des face à face au coefficient de difficulté croissant, dont JLM sort vainqueur. Au prétexte de rire, on sent poindre quelques remarques bien pensées, qui expliquent en grande partie pourquoi les électeurs contraires à ces candidats leur adressent autant de reproches. Mention particulière au duo Marine & Jean-Marie Le Pen, ici représentés sous forme d'une hydre bicéphale, et à Emmanuel Macron. Mast a admis ses problèmes au moment de donner forme à l'ancien banquier d'affaire, et il a eu l'idée de recourir à un masque souriant qu'il place sur le visage de l'individu, permettant au passage une révélation finale quand à la vraie identité de cet opposant.

Je le répète, cette lecture est éminemment drôle, d'autant plus qu'elle débarque dans un climat oh combien pesant, délétère, avec une campagne répugnante, où chacun a d'avantage pensé à verser du fiel dans le camp du voisin plutôt que de défendre son programme. Mélenchon est devenu l'icône de la rébellion au système, mois après mois, fort de son opposition à la triple couronne médiatique/économique/politique qui a tendance a scléroser la vie participative en France. Le citoyen n'arrive plus à être entendu? Hop, Mast transforme la montée du mélenchonisme en bd super-héroïque, avec les travers et les forces des uns et des autres, et des trouvailles géniales comme un De Gaulle/Galactus splendide, ou un François Fillon désopilant. Même JLM n'échappe pas à une bataille contre son égo, qui s'inscrit finalement dans ce qui lui est reproché, le plus directement.
Mast a encore fait un pas évident en avant dans la maîtrise du story-telling, avec une aventures limpide, très agréable à lire, sans le moindre temps mort. Certes, son style est très particulier, et son dessin d'autodidacte qui opère en dehors des lignes habituelles pour le comic-book, peut dérouter voire éloigner les puristes des héros en collants. Mais en héritier moderne d'une longue tradition underground, qui explosa dans les années 70 notamment, l'artiste trace sa route avec succès, entre créations personnelles qui affolent les compteurs chez Ulule (le mode de financement ce cette bd) et collaborations régulières avec Marvel, dans le cadre du turbomédia. A y regarder de plus près, ça n'a rien de franchement étonnant ni d'usurpé! 


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE SUR FACEBOOK
Le  projet ULULE
Le site web de Mast
A lire aussi :  Les comics underground dans les années 70, chez Stara
&version;