Texte et illustrations de François PLACE
Editions Gallimard Jeunesse, collection Folio junior, octobre 2014. (Première édition en 1997)
Thèmes : Japon, arts, dessin, Hokusai, coutumes et traditions.
J'ai acheté ce roman suite à ma visite de l'Exposition Hokusai organisée par le Grand Palais à Paris fin 2014-début 2015, et dont je vous ai parlé ICI.
N'aimant pas enchaîner mes lectures sur un même sujet (et donc les tomes en cas de suite), je l'avais rangé, non sans l'avoir d'abord passé à ma fille - qui l'a beaucoup aimé !
Et c'est grâce au Challenge " Un mois au Japon " d'Hilde et Lou et à Nathalie que je vous le présente (enfin), en Lecture Commune.
Par le biais d'une histoire fictionnelle, François Place nous raconte la vie de celui qui s'est lui-même surnommé " Le vieux fou de dessin ", Gakyorojin Hokusai.
Vendeur de rue de gâteaux de riz pour le compte de son oncle, un homme brutal, Tojiro, un jeune garçon, vif et curieux, d'une petite dizaine d'années, a une fascination pour les samouraïs, ces valeureux guerriers.
C'est pourtant grâce à un client très particulier que son destin sera tout autre.
Celui qui le surnomme " moineau " le prend sous son aile, l'engage comme commis et fait son éducation.
Il lui fait découvrir les coutumes, les spectacles de sumo, les religions, la vie à Edo, et au-delà de la ville...
Mais surtout, il lui parle de son métier, de ses travaux et réalisations, des estampes, du matériel nécessaire et ce qu'il faut faire pour l'obtenir, et il lui livre des souvenirs de sa vie.
Hokusai est un artiste complet et polyvalent.
Chacun des noms qu'il s'est choisi a reflété un moment de sa vie et l'un de ses savoir-faire.
Facétieux mais rigoureux, il n'a pas cessé d'apprendre et d'innover, réalisant plus de 30000 dessins.
Et nous le découvrons au fil de notre lecture, idéalement illustrée par l'auteur, dont les dessins en noir et blanc, à la façon des estampes, nous transportent dans la ville d'Edo du XIXe siècle.
Une petite partie documentaire, et chronologique, aurait pu être ajoutée à la suite du roman. A la place, un glossaire qui explique certains termes, marqués d'un astérisque.
Même si je crois qu'il n'est pas nécessaire de connaître les détails de la vie ou du travail d'Hokusai pour apprécier le roman, je pense tout de même que cela lui apporte plus de plaisir.
Ou à défaut, donne envie d'en savoir plus sur lui.
Chaque œuvre évoquée me l'a remise en mémoire. Et en voici quelques-unes...
La manga...Bien sûr, l'une de ses plus belles et célèbres œuvres est représentée dans le livre: La Grande Vague de Kanagawa.
Une lecture plaisante et instructive que je ne peux que vous conseiller de lire. Et je crois bien que Nathalie aussi !