[Cinéma] Grands corps malade porte ses mots-maux à l'écran - Patients -

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Quand on entends parler de musique slam, nos pensées se tournent bien souvent vers ce chanteur à la voix grave et douce, Grand corps malade, de son vrai nom Fabien Marsaud .

Si sa voix si particulière est marquante, son histoire personnelle l'est aussi.

Alors qu'il est âgé de vingt ans, une mauvaise chute va mettre fin à ses rêves de devenir professeur de sport. Pendant de longs mois, Fabien Marsaud va devoir se battre pour pouvoir remarcher, pour apprivoiser cette nouvelle vie que son corps lui impose.

C'est d'abord dans un livre intitulé que Grand corps malade va livrer son histoire puis dans le film du même nom sorti dans les salles obscures le 1 mars dernier.

L'adaptation cinématographique de cette partie si particulière de sa vie a été portée par des acteurs encore inconnus du grand public et qui ont incarné à merveille les rôles si forts qui leur ont été attribués.

Pablo Pauly " Ben " est l'acteur qui interprète à l'écran le rôle de Fabien Marsaud. Avant de croiser son regard, c'est à travers ses yeux que pendant quelques minutes on va découvrir le nouvel univers qui l'entoure. Son nouveau quotidien composé de personnels soignants, de l'unique vue qui s'offre à lui de son lit, des inquiétudes de ses parents...

Son combat pour se réapproprier son propre corps, ce lâcheur, va durer de longs mois pendant lesquels il va lutter au quotidien pour retrouver cette indépendance physique qui est si cher au commun des mortels.

Si Pablo Pauly est l'acteur pilier du film Patients, il n'est pas le seul à porter merveilleusement bien ce film. Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly,Nailia Harzoune ,Franck Falise,Samir El Bidad qui jouent respectivement les rôles de Farid, Toussaint, Samia, Steeve et Samir offrent aux spectateurs des scènes touchantes, marrantes, bouleversantes parfois mais jamais larmoyante.

Grand corps malade et Mehdi Idir ont porté à l'écran un film témoignage qui ne souffre d'aucunes fausses notes. Si je n'ai pas pu empêcher ma gorge de se serrer face à des scènes difficiles, j'ai l'impression qu'un sourire a flotté sur mes lèvres tout le long qu'aura duré la séance.

Patients n'est pas un film qui a pour but de faire rire ou pleurer. Il mets des images sur les mots de Grands corps malade, sur cette période de sa vie qui l'a marqué à jamais, sur les rencontres qu'il a pu faire dans ce centre de rééducation qui a été sa " maison " pendant tant de temps.

Malgré le lourd sujet du handicap qu'il traite avec justesse, Patients est un film bourré d'humour et de sensibilité. Que ce soit les acteurs valides ou ceux qui incarnent leur propre rôle, ils livrent tous des scènes sincères qui même une fois le film terminé continuent à nous marquer.

Je suis ressortie de la salle du cinéma bien décidée à ne plus considérer comme acquis certaines choses que la vie m'offre de pouvoir faire mais surtout avec l'envie de lire les mots de Grand corps malade dans son livre .