Et toi, t’es qui ?

Coucou tout le monde ! 

Jamais j’aurais pensé un jour écrire ce genre d’articles mais j’en avais l’envie et surtout, le besoin ! Ce n’est qu’un avis. Une goutte dans un océan pour que je puisse partager avec vous mes pensées.

Et toi, t’es qui ?

Il y a quelques jours, je suis allée voter pour la première fois de ma vie. A partir de mes dix-huit ans et jusqu’à maintenant, je ne m’intéressais pas du tout à la politique ou très peu. J’ai été élevée dans une famille socialiste avec des idées de droite. Une sorte de mélange où j’ai pu aussi me faire ma propre opinion. A l’adolescence, elle était plutôt opposée à celle de mes parents et cela a continué bien après.

Et toi, t’es qui ?

Au fond de moi, je savais ce que je voulais et pensais mais j’étais influencée par les autres et notamment mes copains de l’époque. Je me suis rendue compte que j’étais entourée d’un milieu plutôt raciste et cela me gênait. J’ai vécu deux changements présidentiels. Un que j’ai détesté mais auquel je n’ai pu prendre part et l’autre auquel je n’ai pas voulu prendre part ( mais cela m’allait ).

Et toi, t’es qui ?

Quand on rentre dans la vie active, on se rend bien compte à quel point rien n’est facile. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on peut prendre conscience des enjeux. Je ne dis pas qu’à dix-huit ans, on n’y connait rien et on ne peut pas se permettre de voter. Je pense que la vie entre dix-huit et vingt-six est radicalement différente. Depuis trois ans, je suis avec quelqu’un qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses et je vous en avais parlé dans un de mes articles  » Un peu de moi « .

Et toi, t’es qui ?

Si je suis allée voter il y a quelques jours, c’est que je me sentais prête et j’avais envie d’agir pour mon pays. Les tristes événements que nous avons subi m’ont fait ouvrir les yeux sur un pays que j’aime depuis tant d’années mais dont je ne m’occupais pas. Je ne pensais qu’à moi et mon entourage proche. Je me suis ouverte un peu plus aux autres, à mon pays et à ma planète.

Quand je vois ce que les gens font et pensent, cela m’attriste au plus haut point. On oublie l’humain, on oublie sur quoi on vit. On fait de mauvais choix.

Et toi, t’es qui ?

Au bureau de vote, je me suis rendue compte que j’ai fait un peu n’importe quoi. xD J’ai pris deux noms seulement, j’ai tenté de léchouiller mon enveloppe pour la fermer et j’ai oublié de signer le registre avant de partir. C’était bien drôle ! Je ne vous le cache pas : j’ai voté Mélenchon. Pour moi, son programme est bon et se rapprochait le plus de mes idées. Je voulais voter écolo mais dès le début de la campagne, ils se sont ralliés à Pierre, Paul et Jacques.

Et toi, t’es qui ?

Je suis bien contente de la troisième position qu’a pris mon vote même si ce n’est pas assez. Il y a cent ans ( 1919 précisément ), Hitler commençait son ascension politique. Aujourd’hui, plus de 20% des votants sont prêt à voter un parti similaire à ce qu’Hitler a fondé à ses débuts. Bien entendu, je ne suis pas assez folle pour comparer Marine à ce personnage mais c’est une toute aussi bonne oratrice.

Et toi, t’es qui ?

La génération qui vote FN n’a vécu aucune guerre et Call of Duty, désolée les cocos, cela ne compte pas. Ils n’ont pas la moindre idée ( ou au contraire totalement ) de l’inhumanité de leur choix. Est-ce que les jeunes lisent les programmes ou votent pour un personnage ? Parce que je lis sur les réseaux les avis des uns et des autres et ce sont souvent les jeunes qui votent FN. Pourquoi ? Pour du changement ? Mais quel changement aura-t-on quand l’argent et le pouvoir prendront la totalité de la place par rapport à l’humain ?

Et toi, t’es qui ?

Effectivement, en face, ce n’est clairement pas mieux. Il va peut-être falloir penser à une révolution car là, nous arrivons à un tournant du monde et on va droit dans le mur. Je n’ai pas encore d’enfants que j’ai déjà peur pour eux. Heureusement, je sais qu’il y a de l’espoir. Il reste encore des gens bons et prévenants pour prendre soin des uns et des autres et même dans une merde totale, ce soutien fera qu’on s’en sortira.

Quand vous avez lu tout ça, vous pensez que je veux influencer mais non. Votez qui vous voulez. Je ne vous l’ai pas caché. Mais je vous laisse sur une seule chose :  » Pendant la Seconde Guerre Mondiale, vous auriez été collabo’ ou résistant ? « .