Vous aimez les zombies ?
Eux, ils vous adorent ! Surtout si vous êtes vivant et qu'ils arrivent à vous attraper...
" Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.
Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ? "
J'ai eu ce livre (enfin l'ebook) via le site SimPlement que je vous avais présenté dans un article précédent. Je remercie chaleureusement Paul Clément de sa confiance parce que j'ai vraiment adoré ma lecture ! ^^
J'en profite pour valider la catégorie n°10 (Un livre de science-fiction ) du Défi lecture 2017.
Alors, par où commencer ?
Déjà par dire que c'est le premier livre de l'auteur et que, pour un commencement, ça envoie du pâté (comme dirait l'autre) ! L'auteur a une plume fluide et légère, addictive, émouvante, avec juste ce qu'il faut de gore sans tomber dans le cliché des jets d'hémoglobine à tout va. Sans compter l'orthographe, la grammaire et la syntaxe qui sont impeccables !
Le personnage principal, Patrick, est ce que l'on peut appeler un vieil ours mal léché. Grognon, cynique, solitaire, il a un esprit mordant et rempli d'auto-dérision. Il n'aime pas les autres et on le sent bien. C'est ainsi qu'il nous apparait alors que l'épidémie arrive devant chez lui, cueillant les automobilistes coincés dans les bouchons. Ce trait est vraiment renforcé par le fait que, retranché seul chez lui, il ne pense pas avoir affaire à des zombies, mais à des fous...
Du coup si, au départ, la pilule a peut-être du mal à passer (pour plusieurs raison que vous découvrirez vous-même), on commence à le voir sous un autre jour avec l'arrivée de la petite Emma qu'il a arraché à une mort certaine et qu'il a décidé, sans savoir pourquoi, de protéger. Et, peu à peu, cette petite fille va le changer et le rendre plus humain. S'il est son protecteur contre les morts, Emma est en quelque sorte sa bouée de sauvetage contre la déshumanisation.
J'ai aimé le personnage du vieil homme, mais aussi celui de la petite fille. Je rends d'ailleurs hommage à Paul Clément qui a su bien l'interpréter sans la rendre trop mature pour son âge. Parce que c'est une chose que l'on retrouve malheureusement souvent dans les livres qui parlent d'enfants : leur façon de se comporter et de parler les placent la plupart du temps plusieurs années au-dessus de leur âge véritable et c'est quelque chose qui me dérange beaucoup. Je suis vraiment très heureuse d'avoir échappé à ça ici. ^^
L'auteur sait alterner les scènes d'action où il faut se battre et/ou fuir, les scènes de réflexion de Monsieur Patrick souvent teintées d'humour noir et celles avec la fillette qui sont plus souvent chargées en émotion. Du coup, on ne s'ennuie pas, jamais, et on alterne différents sentiments tout au long de la lecture. C'est vraiment très agréable.
On retrouve aussi des classiques de la littérature zombie et/ou post-apocalyptique avec les nombreuses morts, les massacres, les hordes de cadavres qui marchent, les fuites, les groupes de survivants, les gentils, les méchants, ceux qui profitent du climat hostile pour se conduire comme les pire salopards...culture zombie, dont il est le fondateur et le rédacteur en chef.
Même si j'ai senti des influences de
Le seul petit bémol que je pourrais trouver (ben oui, il faut bien pinailler un peu, non ? :p), c'est l'absence de pourquoi ? Alors oui, vous allez me dire, le livre étant du point de vue de Patrick, à moins qu'un autre personnage vienne lui révéler le pourquoi du comment, il ne risque pas de le savoir. Certes, mais ce n'est pas dans cette direction que je souhaitais aller. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est dommage que lui, ne se pose pas de questions quant à ce qu'il se passe. J'aurais aimé le voir échafauder des théories, se demander si c'était la nature qui s'était rebellée ou bien si c'était encore de la faute d'humains se prenant pour Dieu. Je pense qu'avec sa façon de raisonner, on aurait pu passer un bon petit moment sur ce sujet. ^^ The Walking Dead ainsi que de (pour le côté humour grinçant), c'est la première fois que je vois une théorie sur le pourquoi de la lenteur de nos cadavres ambulants préférés. Vraiment super !
Pour en revenir au côté zombie, on voit très bien que l'auteur est un passionné qui sait de quoi il parle. Les descriptions sont vraiment bien faites et très réalistes. Et ce n'est pas étonnant, parce qu'il tient un blog ( myzombieculture.com), le premier site francophone consacré à la
Un petit mot sur la fin qui m'a accueillit avec un grosse gifle. Je ne savais pas à quoi m'attendre, même si je doutais qu'elle soit heureuse, au mieux très ouverte.
Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup aimé l'épilogue qui donne une autre dimension à la littérature zombie.
En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur. Ce livre regorge de scènes classiques du genre, mais sans pour autant tomber dans le cliché. On ne s'ennuie à aucun moment et la plume très agréable de l'auteur amène un petit plus très agréable au duo très touchant formé par Monsieur Patrick et Emma.
Un livre que je conseille à tous les amateurs de zombies ainsi qu'à ceux qui voudraient s'essayer à ce genre de littérature.