Krol, le fou qui ne savait plus voler de Sigrid Baffert

Par Krolfranca

Krol, le fou qui ne savait plus voler

Ecrit par Sigrid Baffert

Illustré par Aurore Callias

Edité par l’école des loisirs

Collection Mouche

Paru en avril 2017

69 pages

Série

J’ai découvert Krol, l’été dernier, je l’ai aimé… beaucoup… C’était mon double au masculin (un fou !… de Bassan certes, mais un fou), il avait quitté ses congénères ou ils n’avaient plus voulu de lui, mais lui, en tout cas, ne voulait pas mener cette vie monotone (métro-boulot-dodo ou  plonge-pêche-nid). Il a rencontré un jeune garçon qui frisait le temps.

Le petit garçon est parti, Krol plonge pour pêcher son 988ème hareng et c’est là que… son aile gauche est « devenue plus molle qu’un fromage fondu ». Mais qu’a-t-il donc ? Rien de cassé, mécaniquement pas de problème, ça serait peut-être psychomachinchose ? Cette fois-ci, il va rencontrer une petite fille aux bottes jaunes. Je n’en dirai pas davantage.

On retrouve l’humour, les jeux de mots, la qualité indéniable de la langue. Et rien que pour ça, j’applaudis à deux mains. Et puis l’histoire est subtile, finement abordée, non pas à coup de gros sabots mais de petites bottes jaunes ! Le handicap, la ténacité, la force de vivre, la sensibilité, tout y est, savamment dosé. Un petit bijou d’intelligence.

Mes élèves de CE 2 ont lu, seuls, Krol le fou, dans le cadre d’un prix littéraire de la ville. Malheureusement, sans accompagnement, la qualité du roman ne leur a pas sauté aux yeux. Il est évident que je vais leur lire (et je sais que si j’en fais la lecture, leurs petits yeux vont s’agrandir, et leur esprit s’ouvrir), qu’on va en parler et puis je vais aussi leur présenter dans la foulée ce second volet, afin de leur montrer qu’en grattant un peu ce qu’il considérait comme un caillou (un joli caillou pour certains, mais un caillou quand même), il y avait une pierre précieuse.