Résumé :
En 1964, Claire et Héloïse achèvent leurs études secondaires. Leur amitié ne s'interrompt pas pour autant, et leurs lettres vont nous rendre témoins de leur vie. A Vienne, Héloïse rencontre Erika, qui lui révèle l'amour homosexuel. Bientôt d'autres femmes, jeunes ou moins jeunes, sages épouses ou amazones, apparaissent dans ce livre à plusieurs voix. Si l'amour entre femmes, évoqué librement et simplement avec ses joies, ses drames, ses plaisirs, est le thème dominant de ces pages, c'est aussi le roman de l'amitié, des passions, de la liberté, de la vie comme elle va. Et du monde qui change, de la décolonisation aux lendemains de Mai 68. Une chronique impertinente et brillante, pleine de personnages singulièrement attachants, couronnée en 1990 par le prix Goncourt du Premier Roman.
J'ai mis un long moment avant d'ouvrir ce livre, je n'étais ni emballée par la couverture, ni par le résumé mais j'ai quand même fini par y jeter un œil.
Le démarrage de la lecture a été laborieux mais une fois, intégré les personnages, qui sont nombreux et les liens de parenté pas toujours faciles à établir, vous plongez dans une romance incroyable avec des personnalités aux caractères bien trempés, dont les psychologies ne manquent pas d'originalité, dans un milieu bourgeois où l'on comprend vite que la simplicité facilite les relations. En pleine évolution de la société et durant mai 68, ce roman nous aide à comprendre les mutations et les changements qui se sont produits autour des femmes.
Si les correspondances entre Héloïse et Claire forment le cœur de l'intrigue, les personnages secondaires et leurs histoires sont tout aussi passionnants, la romance mêle ici passion, violence, légèreté et arrivisme.
L'auteur fait la part belle aux femmes, et à leurs différentes conceptions de la vie, permettant au plus grand nombre de se reconnaître car il y en a pour tout les goûts, de la mère de famille nombreuse à la dirigeante inaccessible, en passant par la séductrice enchainant les aventures, les lectrices ne peuvent qu'être conquises.
En fonction de vos opinions, les personnages vous dérangent ou vous fascinent mais ne vous laissent pas indifférents.
La structure temporelle du texte permet de suivre l'évolution des personnages et livre une "vérité" sur le vécu des femmes dans la société car il n'existe pas une façon d'être femme comme la société aime à le faire croire : mère, douce, serviable, dans l'ombre...mais autant de façon de vivre qu'il y a de femme !
En somme ce livre mérite bien le prix Goncourt qu'il a obtenu, en dressant des portraits différenciés de femmes tels qu'elles sont et non pas comme la société les aimerait, je vous recommande vraiment cette lecture et vous garantis que vous aurez du mal à refermer ce livre.