Contes nippons au coin du feu – collectif

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Après la Corée du Sud, on part au Japon….je crois que je n’ai jamais autant voyagé que ces derniers jours

Merci à Laurence Puzenat  à qui je n’ai pas su dire non lorsqu’elle m’a sollicitée et à  Hystérie éditions pour ce service presse …. Quelle drôle d’idée quand même, j’y connais rien du tout aux contes et légendes japonaises !

4ème de couverture

Anthologie officielle du salon Japan Impact 2017
Le thème : Le japon , ses mystères et ses légendes.

Le pays des Yökaï d’Audrey Calviac

So leng et le pouvoir venu du Levant de Laurent Combaz

De soie et de Fourrure de Dola Rosselet

Tetsuya de Marine Stengel

Les trois coups du spectre de Louise Roullier

L’Empereur solitaire et le cadeau du Corbeau rouge d’Anthony Boulanger

Le Yureï de Maud Wlek

Huit pattes, sept queues de Vérène Dévanthéry

Le texte de Nimu, notre maitre du feu de camp : Hahanaru Shizen

SokuShinbutsu de Célia Haro

et le texte de notre invitée L’héritage de Susanoo de Vanessa Terral.


Je me suis demandée si je devais vous donner mon avis pour chaque conte ou faire un avis plus global … j’ai opté pour la 2ème solution sinon ma chronique aurait été bien trop longue .

Pourquoi longue ?…Tout simplement parce que ce recueil de contes nippons est l’anthologie officielle du Japan Impact 2017 (d’ailleurs, si comme moi vous ne savez pas ce que c’est …vous l’apprendrez en lisant le prologue. C’est vraiment très intéressant et instructif… malheureusement je pense que je n’aurais jamais l’occasion de m’y rendre ;( ) et qu’il « contient » pas moins de 11 contes . Et d’après ce que j’ai compris cette anthologie est aussi le prologue d’une websérie…donc à suivre (ça me permettra peut-être de découvrir la suite du conte de  So leng et le pouvoir venu du Levant de Laurent Combaz qui est arrêté de manière à laisser supposer une suite…très frustrant, j’étais vraiment dedans )

Mon avis

Surtout, n’allez pas vous imaginez des gentils contes de fées. Du tout, ici vous trouverez des contes plutôt violents, dans un Japon parallèle. D’ailleurs le 1er conte : Le petit des Yokai d’Audrey Calviac vous donne tout de suite le ton, surtout si vous ne connaissez pas les légendes nippones (ce qui est mon cas ) .

Les contes que nous raconte ce collectif d’auteurs se basent pour une partie sur des légendes japonaises comme celle de La mer d’arbres Aokigahara (J’ai trouvé un article dessus ici )  qui serait aussi la forêt des suicides !

Cette lecture a vraiment été une source de découvertes pour moi et elle a vraiment titiller ma curiosité…j’ai fait des recherches sur les êtres fantastiques dont nous parlent les auteurs… vous voulez en voir quelques uns ? Oui ? Allez je vous montre

J’ai aussi fait des recherches un peu plus « approfondies » sur les Yokai et les Yurei —>ici

Tout ça pour vous dire que ce collectif d’auteurs nous fait voyager et découvrir le Japon au travers de ses mythes et légendes. J’ai pris plaisir à lire la plume de chacun. Ces contes m’ont fait découvrir le Japon … et m’ont donné envie de connaître un peu plus les légendes de ce pays.

Conclusion

Un recueil de contes à lire même pour les néophytes (enfin ceux  qui n’y connaissent rien ou pas grand chose comme moi ) … Il vous fera voyager et découvrir des mythes et croyances du Japon.

Le plus de ce recueil c’est qu’il vous garanti un dépaysement total ! A découvrir !

Bonne lecture ! ❤

PS : Je suis curieuse de savoir si certains des auteurs du recueil ont écrit d’autres textes… Je vais chercher de ce pas !

PS’ : Pour trouver Les contes nippons au coin du feu c’est par là