A la maison, on est fans du duo Charlotte Bellière & Ian De Haes, depuis "Imagine", sublime album qui fait partie de nos favoris "pour toute la vie";-)
Cet album-ci nous conte l'histoire de la petite vieille du rez-de-chaussée de l'immeuble, partie comme tous les jours faire ses courses. Elle a du mal à marcher et, d'habitude, elle trouve toujours un gentil passant pour lui prendre le bras et l'aider à traverser. Mais ce matin-là, quand elle s'est approchée du monsieur en costume, elle n'a reçu que de la violence.
Tétanisée par la réaction du malotru, notre petite vieille se retrouve bloquée, comme une statue, sans pouvoir bouger. Choquée. Au bout d'un moment, Sami et sa soeur s'inquiètent de l'attitude étrange de leur voisine, et décident de la ramener, tant bien que mal, chez eux.
Défile alors presque tout l'immeuble, depuis le médecin jusqu'au marabout, en passant par la petite étudiante en pharmacie. Une belle solidarité entre voisins se met en place pour "débloquer" la petite vieille ... qui se prolongera par une belle fête sur le toit, et la naissance d'amitiés et de belles rencontres !
Voilà un album que je lis très souvent aux classes qui viennent à la bibliothèque, et qui fonctionne très bien. Abordant plusieurs thèmes durs comme l'indifférence, la violence verbale, la solitude et les difficultés des personnes âgées, cette jolie histoire est également emplie d'optimisme et porteur d'un message important, de solidarité et d'entraide.
Une histoire toute simple finalement, mais qui peut faire réfléchir ...
"La petite vieille du rez-de-chaussée", Charlotte Bellière & Ian De Haes, Alice Jeunesse