Raconte moi une histoire…
Mininous (à l’âge de 6 ans): Je veux une histoire avant de faire dodo
Moi (regardant Chéri): Tu as une idée, car là, je suis à court niveau conte
Chéri (réfléchissant): Hum… Une histoire….
15 minutes plus tard, dans la chambre de Mininous…
Chéri (assis prêt de Mininous sur le lit): C’est ainsi que Woody arrive armé de son sabre laser et accompagné de Wall-E, pour sauver la fée clochette qui a été emprisonnée par le terrible Scrooge. La bataille fut parfois rude à cause de la petite taille de notre héros et parfois aisé face à l’âge avancé de l’ennemi. Et alors que Woody allait donner le coup de grâce, Scrooge s’écria » Arrête ! Je suis… Andy, ton vieil ami. Rejoins le côté obscur de Disney »
Moi (complètement abasourdie): Qu’est-ce que c’est cette histoire ?
Chéri (haussant les épaules en rigolant): Ben quoi? Disney ne vient pas de racheter la licence Star Wars?
Moi (éclatant de rire): N’importe quoi !
Mininous (tirant une des manches de son père): La suite papa, la suite !
TITRE: DOUZE PRINCESSES
ÉDITEUR, ANNÉE: Les éditions Fei, 2015
NOMBRE DE PAGES: 40 pages
Je rassure tout le monde, mon fils ne fut pas traumatisé par nos histoires du soir… Enfin, je crois. Dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse Babelio, j’ai été sélectionné pour l’album « Douze princesses » des éditions Fei. Et ce fut une jolie découverte, ornée de belles illustrations.
Résumé:
« Dans les montagnes du Yunnan, vivait un roi insatiable et hargneux. Douze magnifiques princesses vivaient dans son palais, mais insatisfait, il exigeait une nouvelle femme. Son caprice arrive aux oreilles d’un démon des montagnes qui saute alors sur l’occasion : il se transforme en une splendide jeune femme et devient très vite la reine du palais. Jalouse de la beauté des princesses, et pour préserver sa jeunesse, la reine-démon dérobe les yeux des jeunes femmes. Les princesses, de peur d’être tuées, fuient le palais et de cachent dans un forêt… »
Si vous désirez faire découvrir à votre enfant des contes venant de différents horizons et plus particulièrement l’Asie, je peux déjà vous conseiller ce joli album illustré.
Nous découvrons l’histoire de douze princesses vivant dans la province de Yunnam. Proche les unes des autres, elles vivaient paisiblement jusqu’au nouveau caprice du roi qui désira une nouvelle femme. Malheureusement, la 13e épouse s’avoua être une terrible sorcière. Le malheur frappa les princesses et la seule solution qui s’ offrit à elles, fut de s’enfuir dans la forêt. Au sein de leur refuge, naîtra un jeune garçon, Liang. Leur salut viendra-t-il du prince ?
Orné de très belles illustrations en couleurs et tout en suivant l’histoire de Liang et des 12 princesses, je suis restée très admirative devant chacune des pages. Ce fut un véritable régal pour les yeux.
Pour ce qui est du conte en lui-même, bien que l’album ait pour titre « Les douze princesses », l’histoire se centre bien plus sur le personnage du jeune prince. Sur ces jeunes femmes, nous saurons vraiment très peu de choses. Elles restent un groupe uniforme dont on ne peut que distinguer la mère de Liang. Après, si je le compare au conte « Les cygnes sauvages » d’Andersen, il est vrai qu’on ne fait pas distinction entre les six frères de la princesse, à part pour le petit dernier. Mais j’aurais aimé en savoir plus sur elles.
Pour conclure, « Les douze princesses » est un beau conte joliment illustré qui saura faire plaisir tout autant les jeunes lecteurs que les adultes. Bien plus encore, c’est une belle ouverture sur la culture chinoise et un des différents peuples qui la compose (ici, les Daïs). Et puis, si vous êtes comme moi, collectionneur d’albums illustrés pour enfant, ce titre mérite bien sa place dans votre bibliothèque.