Le blog ou la vie ⋆ Sophie DE VILLENOISY

Par Readinglovetime @ReadingLovetime

Résumé de l’éditeur:

À 14 ans, Léa a une vie de rêve : dans son blog, elle raconte sa vie de mannequin vedette, son quotidien avec une maman styliste et un père galeriste branché ! Elle vit dans un « subliiime » appartement à Paris, capitale de la mode ! Elle croule sous les sollicitations et les invitations aux défilés de mode ! Elle a de nombreux « friends », ses fans, ainsi que tous ses « followers ».
Bref tout va pour le mieux pour Léa, excepté… que tout ça, c’est du pipeau ! Car Léa a une légère tendance à enjoliver sa vie. Bon, ok, elle est complètement mytho ! Mais ça intéresse qui une mère qui tient un pressing et un père poissonnier ? Franchement, dans le genre glamour, on repassera ! Et si Léa habite une capitale, c’est Agen, la capitale du pruneau ! Rien de reluisant, donc…
Alors Léa n’hésite pas à ré-écrire sa vie, au stylo rose de préférence et avec beaucoup de paillettes, quitte à prendre des risques, parfois inconsidérés…
Je remercie Sophie De Villenoisy et Flora de Fleurus Lire en Grand pour l’envoi de ce Service Presse.

Ma chronique :

Avant la sortie de ce roman, j’ai été contactée par mail par Flora chez Fleurus Editions qui m’expliquait que l’auteure avait insisté pour m’envoyer son ENC (épreuve non corrigée) de son nouveau roman et qu’elle m’avait dédicacé un exemplaire. Vous imaginez ma joie  De plus, cette nouvelle arrivait à un moment où je remettais beaucoup de choses en question concernant le blog car beaucoup de désillusions Par conséquent, je remercie ÉNORMÉMENT Sophie De Villenoisy pour cette délicate attention qui m’a mis du baume au cœur. Cela m’a fait prendre conscience que l’aventure vaut la peine d’être vécue malgré les petits coups de mou et remises en questions qui peuvent m’effleurer
Déjà, je suis complètement fan de la couverture car cette fille reflète complètement l’image que je m’étais faite de Léa, une fashionista qui ne se dévoile qu’à moitié et prête à faire les 400 coups  Et bon sang ! des coups ? elle va en faire croyez-moi 
Aux yeux de tous, Léa est une ado de 14 ans qui vit à Agen, son père est poissonnier, sa mère gère un pressing et sa petite sœur Liv est gentille mais pot de colle… Quand elle n’est pas en cours, elle passe son temps sur son blog de mode à rédiger des articles. Bien évidemment, Léa aime sa famille mais honnêtement, sa vie ne la fait pas rêver… Alors, pourquoi ne pas la rendre plus intéressante et passionnante en enjolivant “légèrement” la réalité ?
C’est là que Chine entre en jeu, cette blogueuse de 22 ans, fashion-addict parisienne à la vie palpitante devient rapidement une des “influenceurs” mode hyper suivie. De part son style, ses conseils, ses rencontres, ses voyages, ses connaissances, les internautes ne loupent aucun de ses articles, elle croule sous les commentaires.
Ce double jeu ne va pas être évident à gérer au quotidien… Quand les mensonges sont de plus en plus gros il devient difficile de s’en dépêtrer !
Comment Léa réussira-t-elle à gérer sa vie d’ado et l’effervescence qu’elle s’évertue à créer autour de Chine ?
Une chose est sûre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises jeunes gens

  ♦  ♦  ♦

J’ai passé un moment de lecture très sympa et très drôle avec « Le blog ou la vie ». Léa est une héroïne incroyable, un sacré numéro ! Et plusieurs fois, je me suis dit “bon sang, heureusement que ce n’est pas ma fille car elle m’en ferait voir de toutes les couleurs
Ce roman jeunesse est pétillant, drôle mais aussi éducatif pour les adolescentes qui de nos jours, passent beaucoup de temps à surfer sur la blogosphère et dont l’influence des blogueuses, youtubeuses, etc… peut laisser une empreinte plus ou moins importante sur leur personnalité tant elles veulent s’identifier aux autres.
Léa est un personnage assez particulier qui vaut le coup d’être découvert. Une adolescente à la double personnalité tantôt agenaise de 14 ans, tantôt blogueuse mode de renom de 22 ans, dingue n’est-ce pas ?! Une comédienne née, vraiment très douée pour les mensonges, une ado mature mais ô combien inconsciente Olala sa virée parisienne m’a fait bondir mais il n’empêche qu’elle est extrêmement dégourdie et surtout très attachante !
« Le blog ou la vie » est un roman que je conseille fortement. Il retranscrit bien le problème que rencontrent les ados pour se démarquer de leurs semblables. Il nous montre la nécessité pour les jeunes adultes de trouver le moyen d’exister à travers une passion ou autre mais d’exister par soi-même. Mais aussi que le mensonge est une solution facile mais qu’il peut très vite se retourner contre nous
J’ai beaucoup aimé la plume de Sophie De Villenoisy, c’est pourquoi, je n’ai pas hésité à acheter son roman « Joyeux suicide et bonne année » dont j’ai entendu beaucoup de bien et que je lirai en fin d’année je pense… Je sais, c’est loin mais au moins c’est un délai que je pense pouvoir tenir