Livre-cd Contes du Japon – 2009 (Dès 4 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Histoires et voix de Claude CLEMENT

Musiques et instruments de Vincent CLEMENT

Chanson de Mayumi NISHIZAKI

Illustrations de Princesse Camcam

Editions Milan Jeunesse, collection " De bouche à oreille ", 2009 (2e édition)

Notions abordées : Japon, contes, légendes, animaux, traditions, famille, curiosité, philosophie

Ce beau livre-cd à la couverture attrayante recèle sept contes.

Des contes dans lesquels la Beauté, la Nature, l'Amour, la Famille, le Zen mais aussi les valeurs positives et ancestrales du Japon sont mis à l'honneur mettant à mal la curiosité, l'avarice, la méchanceté, l'orgueil, ou encore la vengeance.

Pour être honnête, le CD ne m'a pas transportée.

Je l'ai trouvé lent et plat, ne retrouvant pas le charme ou le rythme des histoires malgré les musiques ou les ambiances sonores.

A l'inverse, l'album et ses illustrations m'ont enchantée !

Le trait fin et délicat de Princesse Cam-Cam m'a rappelé celui de Magali Le Huche. Il nous emmène dans ce pays faits de codes et de symboles. Dans un univers rural, arboré, fleuri, où les animaux se transforment et où tenues sont amples, souples, merveilleuses.

Ainsi nous découvrons trois chansons et six contes. Certains me sont déjà connus, sous d'autres titres ou narration. Et c'est un plaisir de les lire sous un autre aspect.

La Grue - Cette histoire m'a rappelé celle du Chat Bonheur ( CLIC). Elle met ici en garde davantage contre la curiosité que la fainéantise ou le jeu, comme dans l'autre version.

Au Japon, la Grue est un symbole de longévité comme de bonne fortune.

Enfer ou paradis - Un samouraï anxieux et donc désagréable (mais il semble que ce soit là un trait inhérent à cette caste) s'interroge sur son passage dans l'au-delà. Saura-t-il discerner les portes du paradis de celles de l'Enfer ? Il s'en va interroger un maître zen...

Le moineau à la langue coupée - Un couple unit un homme doux et bon à une femme orgueilleuse. L'homme, pour retrouver son oiseau à qui la femme a coupé la langue se plie à deux épreuves e en est récompensé. A l'inverse de sa femme. Récompense de l'amitié et de la gentillesse et punition de la cupidité.

Le rêve vendu - Quand l'amitié unit un homme rêveur et fainéant à un homme courageux, cela permet de faire vivre les rêves, tout en faisant l'éloge de la gentillesse et de la persévérance.

Vaine vengeance - Un blaireau gourmand et méchant, un lièvre rusé et se sentant investi d'une mission. C'est l'histoire d'une entraide ratée à cause d'une vengeance mal advenue et surtout, non réclamée.

La légende de la Tortue - Voici l'histoire d'Urashima Taro, que je vous ai présentée sous une autre forme (et surtout fin) ICI. Celle d'un amour beau mais impossible.

Présenté en Lecture Commune avec Nathalie, cet album participe aux Challenges " Je lis aussi des albums 2017 " de Sophie Hérisson, " Un mois au Japon 2017 " d'Hilde et Lou et au " Petit Bac 2017 " d'Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Lieu.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.