Les Watson

Les Watson

 » – Et comment se fait-il que votre cœur soit le seul à être resté de glace ? demanda Emma en souriant.
– Il y a une raison à cela, répondit Miss Watson en changeant de couleur. On ne m’a pas très bien traitée là-bas, Emma, j’espère que vous aurez plus de chances que moi. « 

Auteur : Jane Austen
Edition : Archipoche
Format : Poche
Prix : Exemplaire offert
Note : 3/5

Présentation du roman

Le livre

Cette petite nouvelle m’a été offerte pour l’achat de deux Jane Austen, et je n’ai pas résister. Les couvertures sont tellement magnifiques, comment vouliez-vous que je ne craque pas ? (Non, je n’essaie pas de me justifier xD)

Le résumé

Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée.  Rédigée en 1804, cette nouvelle rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

L’histoire raconte le retour de Emma, après quatorze années passée chez la tante qui l’a élevé. Son père est malade et nous rencontrons seulement trois de ses frères et sœurs. La jeune femme doit se rendre à son premier bal en société.

Cette nouvelle est très simple à lire, j’y ai pris beaucoup de plaisir. En me renseignant pour savoir pourquoi elle était si courte, j’ai appris que c’est une œuvre inachevée, suite au décès de l’auteure. Je comprend maintenant pourquoi la fin m’a donné envie de connaître la suite, et je pense que ce roman aurait pu être un autre des succès de Jane Austen.

Les personnages

Emma est un personnage attachant, tout comme sa sœur Elizabeth. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elles ont, une relation qui fait écho à celle que pourrait avoir deux sœur qui n’ont jamais été séparée. Malgré les quatorze ans qu’elles ont passé loin l’une de l’autre, elle n’ont pas cessé de correspondre par écrit. Le retour d’Emma est pour Elizabeth un soulagement et un plaisir.

Margaret, l’autre sœur d’Emma m’a parut fausse et antipathique. Je n’ai pas accroché avec elle, ni avec sa belle-soeur, qui, j’ai trouvé, montre trop qu’elle est de condition supérieure à celle de sa belle-famille.

Les autres personnages, ceux qu’on rencontre au bal, ne sont pas assez présent dans le récit pour que j’ai pu m’en faire une grande opinion. Néanmoins, Lord Osborne et Mr Musgrave m’ont paru mystérieux, et j’aurai beaucoup aimé en savoir plus su eux.


Conclusion

Pour conclure, c’est une bonne lecture, courte et rapide, un bon moyen de faire une petite pause entre gros pavés ou lectures difficiles. Je la conseille à tous les fans de Jane Austen.