TOME 1
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.
Alors qu'il est à la recherche d'un écrivain, son ancienne amie Johan refait surface dans sa vie, mais pas de la manière dont il aurait souhaité. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui plane autour d'elle ?
Autoédition
Policier / Science-fiction
Ebook ( nouvelle )
Vous pouvez retrouver son livre sur : Amazon ( 0.99e )
Il s'agit de la première nouvelle que je chronique. J'ai déjà lu et chroniqué des recueils, mais jamais encore une nouvelle toute seule, c'est donc un exercice tout nouveau ( j'espère être à la hauteur ). Je remercie Gregory Bryon pour sa confiance en m'envoyant ce SP.
John Fade : L'affaire Johan Jones est une nouvelle d'une trentaine de page, il s'agit du premier volume d'une série de nouvelle. Qui dit nouvelle ne veut pas dire mini-histoire bâclée, cela l'auteur l'a bien compris. On a le temps et découvrir et d'assimiler l'univers qui nous est décrit, on a presque le temps de s'attacher aux personnages, pas assez toutefois pour tout se représenter nettement. Gregory Bryon nous propose un monde futuriste dans lequel les humains côtoient des cyborgs, une vision d'un futur qui nous attend peut-être.
L'esquisse d'une intrigue plus grande que celle de la seule nouvelle se fait sentir,une intrigue qui se poursuivra sans doute dans les prochaines affaires et enquêtes de John Fade. Au fil des pages j'ai eu le temps de comprendre ce qui était expliqué mais aussi d'émettre des hypothèses, de réfléchir quant aux actions à venir. John Fade, personnage principal de cette nouvelle, est un détective qui va enquêter sur une affaire quelque peu étrange, il est chargé de retrouver un écrivain. Les indices sont vraiment très minces et ses recherches vont le conduire au cœur d'une histoire dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Quelque chose de souterrain se trame sans qu'on parvienne de suite à mettre le doigt dessus.
Une disparition inquiétante, des corps qui se décomposent et une amie qui semble s'être évaporée dans la nature, il n'en faut pas plus pour se plonger dans l'histoire au cœur du 23eme siècle. Une époque différente de la notre sur certains points mais avec des méthodes et des façons de penser qui restent les mêmes. On a juste le temps d'avoir un bref aperçu des techniques du futur, de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la suite!
L'auteur prend le temps de mettre en place des pistes de lecture, de disséminer des indices par-ci par là. Le récit s'installe sans que tout s'enchaîne trop vite pour autant. Il y a peu de lieux différents, ce qui est normal, mais cela permet de se souvenir de chaque endroit, la morgue par exemple, et detout découvrir avec attention au fur et à mesure. Comme vous l'aurez compris, on retrouve bien les caractéristiques de la nouvelle, à la fois très bien exploitées et mises en valeur, le tout avec un style fluide et agréable qui séduit le lecteur.
Bien que le livre soit court, on trouve tout de même des micro-chapitres qui rythment le récit, à chaque fois une date ainsi qu'une heure sont données afin que le lecteur puisse se reconstituer la chronologie des événements. Je peux vous assurer que quand la nouvelle est terminée on a envie de lire la suivante ( que je n'ai pas malheureusement ).
Cette chronique témoigne de la difficulté que j'ai éprouvé à ne pas en dire trop, à ne pas dévoiler l'intrigue car le format est vraiment court. Toutefois cela a suffit à me séduire ainsi qu'à me donner envie de découvrir d'autres affaires de John! Je pense aussi que l'on ressent le manque d'aisance avec lequel je m'exprime, mea culpa.