Je n'ai pas cessé de lire, je n'ai pas moins lu et pourtant, le mois d'avril a été assez riquiqui côté lectures. Ce sera donc un bilan short and sweet.
Cinq 1/2 romans lus ce mois-ci, parmi lesquels trois coups de coeur, deux déceptions et trois abandons. Un bilan en vraies dents de scie...
Du côté des coups de coeur, c'est le roman de David Joy qui retient le plus mon attention. Après trois abandons, il me fallait une valeur sûre. Je me suis donc remise en scelle avec Indian Killer de Sherman Alexie. La magie a opéré. Puis, grande joie à la lecture de L'autre Jeanne, le nouveau roman de Marie Larocque (dont je reparlerai sous peu). Déceptions pour L'hiver dans le sang, mon premier James Welch, ainsi que pour Les inséparables, le nouveau roman de Stuart Nadler (billet à venir).Trois abandons, c'est beaucoup. Dans les trois cas, c'est mon incapacité à plonger qui est responsable. J'attendais beaucoup de No home. Le roman de Yaa Gyasi en a emballé plusieurs, mais m'a laissée sur le bas côté. Le style de l'intriguant Deuil tardif des camélias m'a laissée indifférente et je n'ai pas eu envie de poursuivre. Pour Ceux du futur, c'est peut-être une question de mauvais timing. Sans doute le manque d'envie de lire (encore) un roman post-apocalyptique! La nouvelle revue littéraire America, je la voulais. Pas étonnant, la littérature américaine est celle que je préfère. Ne l'ayant pas trouvée au Québec, j'ai proposé un échange à Virginie. De bois debout de Jean-François Caron a peut-être croisé la revue dans l'avion! America est enfin arrivé ici! Hâte de m'y plonger...Je suis passée en coup de vent au Salon du livre de Québec. Coincée entre une grasse matinée et le cours de gymnastique de ma sauterelle. Pas le temps de butiner. J'ai filé tout droit au stand de La Peuplade faire le plein et rencontrer mes deux auteurs chouchous de la maison: Christian Guay-Poliquin (Le fil des kilomètres et Le poids de la neige) et Jean-François Caron (De bois debout). Puis, un sprint pour rencontrer Lolita Séchan et faire dédicacer Les brumes de Sapa (Delcourt) en discutant de... chats! La joie d'ouvrir sa boîte aux lettres. Recevoir Le saut oblique de la truite (Phébus), le premier roman de Jérôme Magnier-Moreno. Quelle générosité et quelle douce attention. Tant le livre que l'enveloppe personnalisée sont magnifiques. Joie de gagner une des Pépites de Noukette et Jérôme. Au programme, La piscine était vide (Actes Sud junior), de Gilles Abier, m'attend.Pour les nouveaux arrivages... J'ai failli faire une crise de nerfs en rassemblant les nouveaux livres arrivés ce mois-ci. Quinze livres! Je me demandais, aussi, d'où venait le trou dans mon porte-monnaie! Bon ben, finalement, ce n'était pas si short and sweet que ça. J'en avais plus long à dire que je le pensais!De votre côté, quelle(s) lecture(s) a marqué votre mois d'avril?