Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Grâce au MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse", j'ai découvert nombre d'albums, de romans, d'essais. C'est très intéressant, attractif et donne envie de tous les lire. J'ai décidé de suivre le parcours pro, qui nécessite de lire, ou tout du moins de feuilleter, nombre d'entre eux. J'en ai quelques-uns à la maison, mais je suis heureuse d'en avoir trouvé à la bibliothèque municipale.En ce XIXe siècle avide de conquête, de connaissances, de progrès et d'expansion, un savant, Archibald Léopold Ruthmore, acquiert auprès d'un vieux marin, un objet insolite, gravé et désigné comme étant une dent de géant.
Après l'avoir étudié sous toutes ses formes, il part en expédition pour retrouver des traces du propriétaire de cette dent. Le chemin est beau, puis long, puis dangereux, décourageant... Ses compagnons sont tués mais lui progresse dans ces contrées que les Hommes ne semblent pas encore avoir foulées.
D'épuisement, il tombe. Puis il est soigné par des êtres de très grande stature, des êtres qui lui ressemble mais qui sont aussi singuliers. Il restera avec ces neuf Géants environ un an, apprenant à leur contact, à leur vue, communiquant avec eux.
De retour chez lui, obnubilé par sa découverte, il écrira plusieurs livres, encensant le monde scientifique autour de l'existence, ou non, de ces Géants.
Mais leur retour sur ses terres chéries ne sera pas sans douleurs...
Il est difficile de ne pas être ému ou même écoeuré à la fermeture de cet album. Convoitise et incompréhension des Hommes quant à leur passé, aux civilisations à la Nature. Il est vrai qu'à cette époque, il était courant d'avoir et d'exposer des morceaux humains hérités de l'Antiquité ou d'après, comme des trophées, des symboles de puissance et de richesses.
ALBUMSJe ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce titre m'a interpellée! Je l'ai trouvé à la fois rigolo et intéressant, tout comme sa couverture et format, et tout cela m'a donné envie de le découvrir! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, une histoire farfelue,un plaidoyer écologique ? Non parce que le lait de vache, ce n'est pas si bon que ça!
Le petit garçon de notre histoire se pose plein de questions! C'est de son âge! L'une d'entre elles concerne les briques de lait! Comme une vache est dessinée dessus, au même titre que les boîtes de petits pois, de sardines, qui contiennent des petits pois ou des sardines,c'est qu'il y a dedans des vaches, non? Et si oui, quelle taille ont-elles? Comment font-elles pour vivre, s'amusent-elles? Et une fois au recyclage?
Bref, un album à l'humour absurde, à hauteur et crainte d'enfant et dans lequel les illustrations sont extras!
Je vous en parle davantage la semaine prochaine!
C'est chose bien connue que tous les petits frères (surtout les petits frères d'ailleurs, non?) sont des monstres pour leurs aînés! Non, la chose n'est pas exagérée! Il prennent et abîment les jouets, crayonnent sur les murs, mangent n'importe quoi, s'amusent à leur manière avec les animaux, ont des passions bizarres... "C'est normal" rassure la vieille dame à côté de laquelle s'est assise la mignonne petite fille blonde. C'est normal de penser cela mais dans peu de temps, elle sera ravie de l'avoir à ses côtés...
Un album rigolo, à prendre au pied de la lettre et dont je vous parle plus en détails très vite!
ROMANS JEUNESSE
Un roman jeunesse très intéressant, tant sur l'art des estampes que je Japon au XIXe siècle, et à Hokusai bien sûr!
Mon article ICI.
Maqtara, au temps du Pharaon Toutankhamon.
Sitamoun, Sobek et Hésire sont les trois enfants du Ministre des Finances, Sénènmout. Alors que celui-ci donne une prestigieuse réception, tous trois découvrent que leur chatte, Tamiu, a été empoisonnée. De qui est-ce l'oeuvre? Et surtout contre qui?
De trouvailles en indices, les trois frères et soeurs mènent l'enquête, analysent, mènent l'investigation sur le terrain, cherchent à rencontrer le pharaon qui reçoit une délégation nubienne et mettent à mal le projet des malfaiteurs.
J'ai aimé retrouver le cadre de l'Egypte antique. C'est une période que j'aime beaucoup t dans laquelle le récit nous immerge. Des dangers, révélations et amitié attendent cette fratrie bien audacieuse.
Le roman comprend des dessins et des énigmes qui font appel à notre mémoire et qui nous aident à avancer dans l'enquête.
Je vous en parle plus en détails très vite!
Je suis ravie d'avoir fait cette RElecture, qui m'a plu mais aussi beaucoup appris!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?Le coeur en braille. Pascal RUTER. Editions Didier Jeunesse, 10 mai 2017.
Présentation de l'éditeur: Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ? Le roman culte de Pascal Ruter adapté pour les jeunes lecteurs !Je le commence ce jour!
Présentation de l'éditeur: Les aventures, les exploits et parfois les destins tragiques des grands héros de la mythologie grecque :Je le lis tranquillement avec mon 7 ans.
3/ Que vais-je lire ensuite ? Présentation de l'éditeur: Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original.Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île...
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.
J'ai vraiment hâte de lire ce roman, et de découvrir ensuite le premier de l'auteur que je ne connaissais pas. Martine nous en parle d'ailleurs au-travers du film éponyme ICI.
Et sinon?Pour la semaine 15 du #52livres2017, le thème est "Fleurs". Voici la photo de couverture de Challenge photo de Sophie Hérisson sur InstagramLian de Chen Jiang Hong et qui nous conte une belle légende chinoise, à retrouver ICI sur le blog.
En plus du MOOC sur la littérature jeunesse, je me suis aussi inscrite à deux autres:
- Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer, fait par l'Université d'Artois et disponible sur la plateforme FUN. CLIC + Page FB. C'est la 3e session. Du 9 mai au 27 juillet 2017.
- Une brève histoire de l'Art, de la Renaissance au XXe siècle. Proposé par Orange et la RMN Grand-Palais sur la plateforme Solerni, du 24 avril au 23 juillet 2017.
Le challenge " Un mois au Japon 2017" s'est terminé hier (sniff!), j'espère que vous avez apprécié autant que moi ce voyage , les présentations que j'ai faites en albums, romans, thrillers et autres. Je suis partante pour l'année prochaine, s'il revient, car j'ai encore d'autres titres en réserve, dont un qui paraîtra en mai :-) Retrouvez- ici toutes mes publications!
Et maintenant, je vous emmène en Italie, grâce au "Mois italien" qui fait partie du Challenge "Il viaggio" de Martine. Le programme des festivités est ICI :-)
Si vous souhaitez participer à un concours pour tenter de gagner des cadeaux, et surtout un abonnement à vie à la Kube, box littéraire, c'est par ICI :-)
ur finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+