Cliquez sur les images pour les agrandir.
J'ai reçu ce livre en SP (version ebook) des éditions via et je les remercie chaleureusement.
Au départ, c'est la couverture qui m'a attiré l'œil. Ensuite, le résumé a achevé de me convaincre que je devais le lire ! Alors, encore une fois, merci !
J'en profite pour valider la catégorie n°14 (Premier livre d'un auteur) du Défi lecture 2017. ^^
Tout d'abord, je dois confesser que je ne suis pas une adepte des émissions de télé-réalité (sauf quand ça a attrait à la cuisine). Je n'ai donc jamais regardé FearFactor et très peu Koh Lanta. Pourtant, ce livre, j'avais vraiment envie de le lire !
Pour un premier roman, l'auteure nous livre ici une plume très agréable, fluide et légère malgré le sujet et l'angoisse du personnage principal. J'émets cependant un petit bémol sur une chose, mais on verra ça plus bas.
Vous l'aurez compris, ce livre parle d'un jeu de télé-réalité qui ne va pas se passer aussi bien que prévu. On sait dès la première page, dès la première phrase même, qu'une épidémie est en train de se propager et de tuer des gens. Seulement ça, les candidats perdus en pleine nature ne le savent pas. En particulier Zoo, dont nous auront le point de vue un chapitre sur deux.
En effet, le récit est construit de telle façon qu'il alterne deux narrations.
On commence avec un narrateur omniscient qui nous parle du commencement de l'émission, des Défis (solos ou groupés, course d'orientation, traque, épreuves de survies...), des sentiments des douze participants, du présentateur, des cameramen... le tout dans un ordre chronologique qui nous aide à comprendre les choses. Ces passages nous apprennent aussi quelques petites choses sur la survie : faire bouillir l'eau pour qu'elle soit potable, comment la filtrer, comment relever une piste, comment dépecer et vider les animaux, comment construire des cabanes, comment se servir d'une boussole, comment compter ses pas... C'est assez instructif et il est intéressant de voir l'évolution des personnages, les interactions, leurs réactions...
Puis on alterne avec un chapitre du point de vue de Zoo, jeune femme courageuse et volontaire, qui est seule depuis plusieurs jours déjà et qui n'a aucune idée de ce qui se trame. Pour elle, le jeu continue, tout simplement.
Du coup, certains pourront ne pas apprécier de connaître l'intrigue dès le départ. Moi ça ne m'a pas gêné et je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, avec le point de vue omniscient, on apprend à connaitre les différents protagonistes, on suit leur évolution, les Défis qu'ils rencontrent et la façon dont ils s'en sortent (ou pas) et on se plait à rechercher les premiers signes de maladie. Parce que tout ce qui s'y passe est antérieur au point de vue du personnage principal.
Mais c'est avec Zoo que le livre prend surtout sa dimension angoissante. Pourquoi ? Parce que la jeune femme est seule et qu'elle ignore tout de ce qui se trame autour d'elle. En ce qui la concerne, le jeu continue et, même s'il lui semble de plus en plus dangereux et de plus en plus pénible, elle refuse d'abandonner. Et là vous vous direz : "Mais elle est cruche ou quoi ?" Et bien non. Zoo a un petit souci qui l'empêche de complètement appréhender la situation : après un incident, elle casse ses lunettes et doit donc se déplacer sans. Et autant dire qu'elle n'y voit goutte, ce qui ne l'aide pas à y voir clair (sans mauvais jeu de mots). Le petit truc en plus, c'est que, comme les deux points de vue ne se passent pas au même moment, au départ, on ne sait pas si ce que vit Zoo est encore lié jeu ou non et, du coup, on doute. Enfin on pense savoir, mais on ne veut pas y croire...
Néanmoins, je suis d'accord avec certaines personnes pour dire c'est parfois un peu gros et que la crédibilité de l'histoire peu ainsi en souffrir. Peut-on vraiment à ce point confondre ce que l'on pense avec la réalité ? Apparemment oui. Mais cela n'a pas été un obstacle pour moi.
Un passage revient de façon récurrente dans les pensées de Zoo, celui du chalet. J'avoue qu'il a soulevé en moi des tonnes d'émotions et que je ne suis pas passé loin des larmes parfois. Mon petit dernier (3 mois dans 2 jours), a eu son lot de bisous et de câlins... Ceux qui ont lu le livre comprendront.
J'ai vu dans ce livre un moyen de dénoncer la télé-réalité dans la façon dont elle perçoit le public. Il faut du sensationnel, il faut que ça claque. Il faut faire des beaux montages, quitte à sortir des passages de leur contexte et à en couper d'autres. Il faut que ça soit vendeur et tant pis si le rendu des personnalités n'est pas conforme à la réalité.
On voit ça aussi au niveau du choix de certains candidats, comme Serveuse (pas candidate mais recrutée uniquement pour son physique et son côté pas très dégourdi) et Exorciste. Du coup, certains personnages sont un peu clichés, comme ces deux-là (la nunuche et l'illuminé). On a aussi un homosexuel, une lesbienne, deux asiatiques (dont l'un est un peu un geek), un noir, un mexicain, un juif, deux roux... Le mélange est plutôt hétéroclite mais aussi complémentaire au niveau des personnalités.
Les surnoms montrent aussi le côté cliché la façon dont le producteur considère les candidats : Traqueur est le plus doué du groupe, le professionnel qui connait tout à la survie, Zoo est l'amie des animaux, Air Force est un pilote, Pom Pom Boy le jeune homosexuel, sans oublier Biologie, Serveuse, Charpentière, Rancho, Docteur, Ingénieur, Exorciste et Banquier (le plus effacé des candidats).
Je dois cependant émettre un petit bémol concernant les personnages. Dans la partie omnisciente, ils sont uniquement désignés par leur surnom. Dans les parties de Zoo, toujours par leur prénom. Du coup, il est parfois très difficile de comprendre de qui la jeune femme parle. C'est pour ça que je me suis fait une petite fiche avec leur surnom, leur prénom ainsi que leurs caractéristiques (physiques ou non).
En résumé, du suspense, du rythme, un jeu de télé-réalité qui tourne mal à cause d'une mystérieuse épidémie très contagieuse qui tue très vite les gens. Un thriller psychologique avec une pointe d'aventure et un soupçon de fin du monde (donc de science-fiction) dans lequel on angoisse avec le personnage principal. Quelques petits points seraient peut-être à approfondir un peu, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment lecture entre les pages de ce livre que je recommande sans hésiter.
Et vous, pour survivre et retrouver ceux que vous aimez, être vous prêt à aller... jusqu'au bout ?
Pour le dévorer, c'est ici et ici.