Dans une coque de noix de Ian Mc Ewan

Dans une coque de noix de Ian Mc EwanDans une coque de noix

Ecrit par Ian Mc Ewan

Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon

Edité par Gallimard

Paru en avril 2017

212 pages

Ian Mc Ewan ose tout ! Le narrateur de son nouveau roman est un fœtus ! Mais jusqu’où ira-t-il ? Et figurez-vous qu’il réussit le pari incroyable de rendre crédible son histoire ! Si, si ! Et pourtant… Ce n’était pas gagné. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai failli reposer le livre et puis… Ian Mc Ewan quand même !!!

Le fœtus en sait autant que les œnologues sur les différents cépages de vin, sa mère buvant allègrement malgré sa grossesse. Sa culture et sa connaissance de la situation politique mondiale est mille fois plus étendue qu’un électeur français. La situation est cocasse mais le lecteur y adhère sans difficulté parce qu’on sent que l’auteur joue et s’amuse.

Une réécriture d’Hamlet, dixit l’éditeur. Je n’ai jamais lu Shakespeare (je sais, je sais, c’est une grave lacune) mais ce que je peux dire c’est que je me suis bien amusée à lire ce roman qui est à la fois une critique acerbe de notre société actuelle et un amusant thriller.

Le fœtus assiste, impuissant mais non sans nous livrer les fruits de ses réflexions, au complot ourdi par sa mère et son oncle pour se débarrasser de son père et sa vengeance n’en sera que plus… amusante.

Ce n’est pas le roman le plus profond de l’auteur mais il a le mérite de faire sourire son lecteur et de nos jours, on prend ce cadeau.

Tout le monde ne sait pas quel effet ça fait, d’avoir le pénis du rival de votre père à quelques centimètres de votre nez. Si tard dans la grossesse, ils devraient refréner leurs élans par égard pour moi. La courtoisie, à défaut de discernement médical, l’exige. Je ferme les yeux, serre les gencives, me recroqueville contre la paroi utérine. Ces turbulences arracheraient les ailes d’un Boeing.