Maude Colin nous donne le goût de voyager, et plus précisément, de faire du tourisme littéraire. Lisez la suite si vous voulez vous rincer l'œil avec les belles photos qu'elle a prises!
Par Maude ColinJe m'empresse de vous écrire alors que je reviens à peine de vacances puisque je brûle d'envie de vous partager l'une de mes plus belles découvertes. Dans ce billet, je me permets de sortir légèrement du cadre de ce que je vous partage habituellement pour vous amener avec moi, le temps d'un article, à la bibliothèque municipale de Boston.
Passionnée de littérature, de nature et d'architecture, je me retrouve très souvent sur la route, en quête de paysage tous plus beaux les uns que les autres. Ces mêmes paysages me permettent de souffler un peu et de me libérer de l'emprise du quotidien.
Dans mon sac : des livres, un calepin et mon coffre à crayons.
Dans les derniers mois, j'ai lu Chasers of the light, ainsi que All the words are yours de Tyler Knott Gregson sur les dunes de sables du parc provincial de Sandbanks. Puis, toujours du même auteur, j'ai lu Wildly into the dark sur les plages de Cape Cod, dans l'état du Massachusetts. J'ai relu Rester vivant et autres de textes de Michel Houellebecq à Portland, sur les rochers, au bas du phare le plus populaire en Amérique du Nord. Aussi, j'ai écrit , mon second livre, dans la réserve faunique de Rouge Matawin.
La semaine dernière, j'ai visité l'impressionnante ville de Boston. Vous devinerez quelle fut ma toute première destination? The Boston Public Library. En effet, cette bibliothèque compte parmi les plus belles au monde! À ses côtés, siègent :
- Central Library of Vancouver, à Vancouver
- Library of Congress, à Washington, D.C.
- George Peabody Library, à Baltimore
- New York Public Library, à New York
- Seattle Public Library, à Seattle
- Royal Portuguese Reading Room, à Rio de Janeiro
- Trinity College Library, à Dublin
- Rijkmuseum Library, à Amsterdam
- Biblioteca Laurenziana, à Florence
- Marciana Library, à Venise
- Austrian National Library, à Vienne
- The Royal Library, à Copenhagen
- Stuttgart City Library, en Allemagne
- Library of Birmingham, en Angleterre
- Bodleian Library, en Angleterre
- Coimbra Library, au Portugal
- Bibliotheca Alexandrina, à Alexandria
- Connemara public Library, en Inde
- Beiton Branch of the Taipei Public Library, à Taiwan
- Musashino Art University Museum and Library, à Tokyo
- Mortlock Wing State Library, en Australie
Ces quelques vingt-deux bibliothèques sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, mais soyons réaliste, nous n'aurons sûrement pas la chance de les visiter toutes. Toutefois, nous avons la chance d'avoir celle-ci qui est si près.
À l'entrée vous découvrirez de somptueux tapis rouges vous guidant vers un arc plein cintres et des escaliers de marbre. Les très grandes fenêtres laissent entrer une lumière époustouflante et donnent accès à la cour centrale. En effet, le bâtiment construit en forme de carré laisse place à une magnifique cour intérieure. Celle-ci dispose de splendides arrangements floraux, d'adorables petites tables et chaises, ainsi que d'une luxueuse fontaine. Inspirée d'une architecture néo-romane, cette bibliothèque est la plus ancienne des États-Unis.
Bâtie en 1895, la bibliothèque municipale de Boston comporte plusieurs pièces et des allées entières de livres rares. Sa collection comprend 14,9 millions de livres, 600 000 photographies, des dessins et des gravures. Elle abrite aussi un million de manuscrits.
Des échelles roulantes sont posées pour monter sur les balconnets qui donnent accès aux livres rangés en hauteur. Parmi les nombreuses pièces, des salles d'exposition, des bureaux administratifs et des salles de lectures dont fait partie le Bates Hall et son impressionnant plafond à caissons.
En somme, j'espère vous avoir convaincu de prendre la route vers les plus belles bibliothèques du monde afin d'y lire tranquillement votre livre du moment, tout comme je l'ai fait cette semaine pour le recueil de poèmes et d'illustrations de Lang Leav.
Avez-vous déjà visité la Boston Public Library? Quelle est la plus belle bibliothèque que vous avez visitée?À propos de Maude Colin
second livre, Sens. Elle travaille également à titre de rédactrice. Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur. www.maudecolin.com
À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope
Fondé en 2015, Julie lit au lit n'est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l'argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu'est la lecture.
Cet article contient des liens d'affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.
Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux :