Quand Ernest apprend que le timbre le plus cher au monde a disparu du manoir du comte de Samoëns, il n’a qu’une envie : enquêter pour le retrouver. Profitant de l’absence de ses parents, il se rend sur place avec un carnet pour y noter des indices. Là-bas, il tombe sur un petit chien abandonné et un enquêteur grincheux à souhait. Le garçon assiste alors aux interrogatoires. Il écrit et réfléchit jusqu’à comprendre ce qui s’est réellement passé dans cette maison entre seize et vingt heures, et savoir qui a volé le Tre skilling jaune.
L’étrange affaire du timbre volé est la première enquête d’Ernest et Sherlock, Sherlock étant le fox-terrier adopté par Ernest. C’est vrai que l’animal n’est pas bête du tout ! Tous les deux forment déjà une équipe très efficace. Pour cette entreprise, Céline Le Gallo s’est inspirée de la réalité. Le Tre skilling jaune existe bien et son propriétaire est, jusqu’en 2017, toujours connu. Voilà un élément plutôt motivant pour les jeunes lecteurs. En plus du duo que forment les héros. Ce récit est une aventure comme chaque enfant aimerait en vivre. Elle n’est pas très longue, riche des observations d’Ernest et un premier pas tout à fait entraînant et agréable vers le roman à énigme.
Présentation de l’éditeur :
Panique au manoir de la Bruyère : l’un des timbres les plus chers et rares au monde, le Tre skilling jaune, a été volé au compte de Samoëns. Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité d’Ernest qui, aidé d’un petit chien au flair incroyable et d’un vieux flic un rien bourru, va mener l’enquête…
Du même auteur :