Les 10 lectures interdites #2

Par Novaniou

Aujourd’hui, je reviens pour vous faire un deuxième top 10 des lecture interdite que 30 millions d’envies m’a suggéré. Je vais donc vous parler de livres qui sont ou ont été interdite mais qui ne le sont pas ou plus en France.

1- Robin des Bois de Walt Disney

En 1953, la célèbre légende a été interdite dans le milieu scolaire dans la Virginie aux Etats-Unis. Elle était accusée de diffuser l’idéologie communiste. A l’époque le pays entier a peur du communisme, ce conte relatant l’histoire d’un jeune homme qui vole aux riches pour donner aux pauvres n’était pas très apprécié.

2- La Bible

La preuve que la censure à toujours existé! Les traductions de la Bibles ont été interdites dans le monde entier jusqu’à la Renaissance, afin que l’interprétation officielle des Saintes Écritures demeure dans les mains de l’Église. La Bible est donc dans une langue morte, le latin, uniquement connue du clergé. Les quelques personnes qui tentent de traduire l’ouvrage sont persécutées voire exécutées. Le changement n’intervient qu’au XVe siècle et avec la Réforme et la propagation de la Bible. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg va permettre d’étendre la bible dans le monde entier et dans plusieurs langues.

3- L’Âge d’or de Mickey Mouse, tome 1 de Floyd Gottfredson

Les aventures de la plus célèbre des petites souris ont été censurées en Union Soviétique et en Yougoslavie dans les années 1930, en Allemagne de l’est dans les années 1950. Aujourd’hui, un avis juridiue est lancée contre Mickey par des islamistes radicaux d’Arabie Saoudite. Mickey est et était en effet considérée comme une figure de « l’impérialisme capitaliste » ou encore un « héros anti-communiste ». En Yougoslavie, l’ouvrage a été interdit en 1937 parce qu’une des aventures décrivait une révolution anti-monarchiste.

4- Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l’Anneau de Tolkian 


Il n’y a pas eu de censure officielle mais un grand autodafé a été organisé par un groupe de fanatiques catholiques au Nouveau Mexique, en 2001. Des centaines d’exemplaires ont été brûlés. L’œuvre de Tolkien est jugée par quelques extrémistes catholiques comme satanique. 

5- L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert

La très célèbre Encyclopédie de Diderot et D’Alembert a été interdite en France en 1752. Louis XV interdit l’impression et la diffusion des deux premiers volumes. L’œuvre collective dirigée par Diderot et d’Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la considèrent « affreusement athée et matérialiste ». C’est bien entendu la partie philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, qui est décriée, le clergé y voit une « contamination de l’esprit voltairien ».

6- Candide de Voltaire

Comme de nombreux textes de son siècle, Candide a été publié à Genève pour contourner la censure. Les textes de Voltaire sont incontestablement trop subversifs pour le régime et l’Église catholique. Lorsqu’il meurt en 1778, on interdira à Voltaire des obsèques religieuses. Il sera finalement transféré au Panthéon en 1791.

7- J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

Lorsque le livre est publié en 1946, il fait immédiatement scandale car trop de violence et trop de sexe. Après un long procès, Boris Vian, qui a écrit le livre sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, est condamné mais la censure n’est pas administrativement validée.

8- L’appel de la Forêt de Jack London

Ce livre raconte l’histoire d’un chien qui redevient peu à peu sauvage et rien de plus. Il sera tout de même interdit en Italie et en Yougoslavie en 1929. Ce livre qui n’a rien de subversif est considéré par les fascistes européens comme une exaltation de la nature qui tourne le dos à la Civilisation. En Yougoslavie, il est considéré comme « trop radical ». En outre, Jack London est célèbre pour ses positions socialistes, ce qui amènera les régimes fascistes d’Europe à interdire tous ses ouvrages.

9- Madame Bovary de Gustave Flaubert

Dés la sortie de madame Bovary, le livre remporte un grand succès du public mais malgré cela Flaubert est accusé et poursuivi « d’offence à la morale publique et à la religion  » et « d’outrage aux bonnes mœurs ».

10- Les raisins de la colère de John Steinberk

Le célèbre roman de Steinbeck a été interdit pendant quelques temps dans plusieurs États américains, et notamment en Californie : l’image donnée par le roman des habitants de la région serait trop négative.

Pour finir je vous laisse avec ces citations sur la censure: 

 » La censure à l’haleine immonde, aux ongles noirs, Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs, Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée, O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !  » Victor Hugo

« La censure, quelle qu’elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l’homicide. L’attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. » Gustave Flaubert

« La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit impropre, malhonnête et déloyale. J’accuse la censure. » Victor Hugo