Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette photo qui pique sévèrement les yeux. Comme Titine est une bille en retouche photo, elle n'a rien pu faire et, comme Titine a eu la flemme, Titine n'a pas repris la photo.
Après ce fouettage en règle pour non-professionnalisme, passons à l'introduction habituelle (SHAME SHAME SHAME). Je n'étais pas certaine de ce que j'attendais de ce livre, ne connaissant Nora Hamzawi qu'à travers ses chroniques dans l'émission Quotidien. Elle me fait rire, c'est sûr, avec son phrasé et sa voix particulière, un peu cassée, très agréable à entendre, mais je me doutais que Quotidien ne représentait qu'une partie infime de son travail. Du coup, lorsque j'ai vu passer ce titre sur Netgalley, je me suis jetée dessus comme Merlin sur son scoubidou et, grosse surprise, Titine s'est grave marrée (mais de toute façon très élégante, attention). Remercie donc énergiquement Netgalley et les éditions Mazarine pour ce super cadeau !
Mais kesskeldit ?
Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l'air à l'aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ? Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l'absurdité et la folie du quotidien. En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !
L'avis névrosé
À première vue, j'ai craint le format plutôt classique "un chapitre / une chronique thématique" mais heureusement, Nora Hamzawi déjoue rapidement ce piège en traçant un fil conducteur bienvenu. De fil en aiguille, pas comme un roman mais presque, nous apprenons à la connaître, à partager ses névroses et ses interrogations sur notre époque. Et même si j'imagine que ça dépend un peu de votre âge, vous ne pouvez que vous reconnaître dans ses plaintes et ses constatations !
Parce que oui, ce bouquin s'adresse prioritairement aux trentenaires et à ceux qui, plus particulièrement, n'imaginent pas du tout être des adultes mais arrivent à sortir des phrases du type "ce serait bien qu'il pleuve, ça va faire du bien aux plantes" (moi hier, j'ai été ensuite me cacher sous mon lit, mortifiée), tout en crevant d'angoisse à l'idée de remplir leur feuille d'impôt (moi toujours).
Tour à tour drôle, geignarde, plus grave parfois, la chroniqueuse nous présente une version de ce que peut être une fille/femme de 30 ans (ou presque) aujourd'hui, avec des interrogations hyper importantes (comme mettre du papier dans le fond des toilettes pour empêcher les plouf disgracieux et se bagarrer ensuite avec un plombier bien trop paternaliste). Et si elle ne prétend pas une seconde détenir la vérité universelle sur ce qu'est la Fâme d'aujourd'hui, impossible de ne pas approuver vivement de la tête devant tel ou tel passage et glousser bêtement dans le métro (parce qu'évidemment, il a fallu qu'elle parle de sexe au moment même où, en vain, j'essayais de lutter contre le mouvement du dît-métro et d'ignorer les plaintes de 30 enfants autour de moi).
Son ton est juste, drôle, très oral. J'ai parfois reconnu quelques-unes de ses expressions fétiches et même si parfois, certaines phrases sonnaient étrangement à l'écrit, l'ensemble reste cohérent et très agréable à lire. On se marre, on approuve, on trouve parfois qu'elle exagère (mais en fait, on a déjà sorti pire sans se l'avouer) et on se re-marre derrière. Et ça, c'est important en ce moment, nan ?
En Bref
Broco a adoré !
Lu en quelques heures, ce texte fut une bouffée d'air frais pour moi. Je me suis gondolée comme une baleine (alors que je n'ai pas le zygomatique facilement corruptible) (sauf après une bière) et, point non négligeable, je me suis sentie bien moins seule dans le "vieux machin de 30 ans qui est quand même resté bloqué à 20 piges sur pas mal de points". Pouce en l'air pour les dessins d'Anna Wanda Gogusey qui sont hyper bien passés sur ma liseuse (même si ça doit mieux rendre en vrai) et qui apporte un vrai plus à l'ensemble.
En gros, que vous connaissiez ou non Nora Hamzawi, que vous soyez un monsieur ou une madame (ou les deux) (ou ce que vous voulez), si vous approchez la trentaine (ou même si vous l'avez dépassée), je vous conseille de vous précipiter sur cet ouvrage qui vous fera passer un bon moment de franche rigolade, c'est certain ! Maintenant, c'est avec le bouquin de Vincent Dedienne que j'aimerais passer un moment, dans le genre marrade, ça devrait se poser là aussi.