441 pages
Un dimanche aux alentours de deux heures du matin, j’ai eu besoin de me plonger dans le tome 3 de Lux. Vous ne rêvez pas, j’ai bien écrit « besoin ». Je n’arrivais pas à dormir et il y a eu ce phénomène étrange où je me suis retrouvée littéralement attirée par la voix de Daemon. J’étais peut-être en pleine hallucination, mais en attendant c’était exactement le bon moment pour lire ce troisième opus.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.
Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il faudra de temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense.
Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…
Après une mission sauvetage à haut risque, Katy et Daemon sont de retour chez eux. Ils ne sont pas revenus seuls à la grande surprise de tout le monde. Dawson, le frère de Daemon et Dee, supposément mort une année auparavant, était en réalité retenu prisonnier par le Dédale. Le Dédale est une organisation qui menace la sécurité des Luxens, elle cherche coûte que coûte à transférer les pouvoirs des Luxens aux humains laissant sur son passage de nombreux cadavres. Les questions sont nombreuses, les risques élevés, mais il n’est plus temps de faire l’autruche. Daemon et Katy doivent découvrir les intentions du Dédale pour rester en sécurité.
Continuellement séparés dans le second tome, Katy et Daemon peinent à se retrouver, à établir une relation amoureuse stable alors que le gouvernement les menaces de toute part. Tous les yeux sont tournés vers le couple. Ils prennent en charge tous les problèmes des Luxens sur leur frêle épaule sans penser un instant égoïstement à eux. Ils sont peut-être systématiquement entourés, mais ils n’ont jamais été aussi seuls face au danger.
Katy est un personnage qui m’a beaucoup surprise dans ce troisième tome. Elle, qui se montrait indécise précédemment, s’engage de toutes ses forces dans le combat. Hybride, elle est tiraillée entre les humains et les luxens, mais son choix est maintenant définitif.
Daemon, comme beaucoup vous le diront, est à tomber. Fort et sensible à la fois, il porte le poids du monde sur ses épaules. Le couple de Katy et Daemon est très attachant, car ils peinent à trouver du temps pour eux. Et malgré tout, leurs sentiments sont aussi clairs que de l’eau de roche.
Dès les premières pages, j’ai replongé tête la première dans l’univers de Jennifer L. Armentrout. Après la fin haletante du second tome, j’ai aimé que le début du roman prenne son temps. De nouveaux personnages sont introduits, et il est important pour la suite de l’intrigue de faire connaissance avec eux.
En revanche, à partir de la seconde moitié du livre, le rythme et l’action s’accélèrent pour finir sur un cliffhanger insoutenable. Si le second tome finissait sur un succès, le troisième se termine par un échec. La symétrie est parfaite et la nouvelle intrigue est prête à entrer en jeu pour mon plus grand plaisir. Cette saga serait vraiment parfaite pour une adaptation télévisuelle.
Pour cette raison que j’ai décidé d’attendre la sortie du tome 5 pour lire le quatrième tome. Hors de question de rester frustré une deuxième fois par la fin d’un opus de Lux!
Je vais maintenant pouvoir disparaître de la surface de la Terre pendant quelques heures, me couper du monde afin de pouvoir lire sans interruption « Origine » et « Opposition »
Retrouvez le roman sur Amazon
Advertisements