Les gentilles filles vont au paradis,
les autres là où elles veulentElie GrimesÉd. Préludes
Avant de commencer à dire des bêtises, je remercie les éditions Préludes et Netgalley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman au titre à rallonge. Ensuite, je remercie mon chat, Disco, d'avoir eu l'obligeance d'interrompre sa sieste pour poser avec une telle dignité. Et non, il ne porte pas de cravate, même si ce serait trop la classe, c'est juste son collier qui ne tient pas en place. Comme promis dans la chronique de La ferme du bout du monde, voici la deuxième photo de la désormais célèbre collection Disco au lit. Je sais, vous ne savez pas comment vous avez pu vivre sans. Mais, rassurez-vous, on s'habitue à cohabiter avec un monstre poilu pareil. L'aspirateur a beaucoup de mal à s'en remettre, par contre...
Le résumé frétillant
Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d'Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton. Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
L'avis mitonné de Titine
Bon bon bon, elle ne va pas être facile cette chronique. Pas parce que j'ai eu un coup de cœur et que j'ai peur de ne pas trouver les mots, pas parce que j'ai détesté et que je n'ai aucune envie de descendre le bouquin mais bien parce que je n'ai pas vraiment d'avis. Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent (oui je vais répéter le titre, ça va faire plus de mots) est un bon petit roman, une bonne petite chick-litt même, agréable à lire, parfaite pour l'été et la plage. Mais au-delà de ça, je ne suis pas sûre qu'il reste franchement dans les annales.
Zoey est un drôle de personnage. Pas particulièrement attachante, plutôt froide et distante, elle a une bien étrange façon de traiter ses amis et ses amants potentiels et a eu souvent des réactions que je n'ai clairement pas comprises (cette manie de ne pas communiquer et de tirer des réactions hâtives...) (je ne sais pas vous mais si je crois voir mon mec bisouiller quelqu'un d'autre, je lui saute direct dessus en hurlant, je ne pars pas bouder dans mon coin pendant 3 semaines) (même si j'ai conscience que sauter sur quelqu'un en hurlant n'est pas la meilleure façon de communiquer non plus).
En gros, toute cette histoire tient en un gros problème de communication, que ce soit entre génération (les mères et les filles), entre amis et frères/sœurs et entre amoureux. Du coup, ça m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois.
Pourtant, même si je donne l'impression d'avoir détesté (ce n'est pas le cas), j'ai été prise au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de toute cette joyeuse bande. Les péripéties abondent, les dialogues sont ciselés et les réparties bien percutantes (je fantasme toujours devant une bonne répartie) et, sans le faire attention, vous vous retrouvez facilement à la fin du roman.
À découvrir
à l'occasion !
Les gentilles filles vont au paradis, les autres où elles veulent est un bon petit roman d'été, à lire sur la plage au soleil, il vous apportera une bonne dose d'humeur jouasse (et une jolie couverture à assortir à votre short de bain) et quelques scènes de sexe plutôt sympathiques. Et il rappellera quelques souvenirs aux aficionados de Friends. Néanmoins, même si j'ai passé un agréable moment, ce sera une lecture sucrée vite oubliée.