Ce tome est le 3ème opus d'une série, la chronique peut contenir des spoilers.
Mes pauvres nerfs se remettent tout juste après un tome aussi intense. J'ai toujours un peu de mal à me replonger dans cet univers et on ne peut pas dire que je sois une grande fan de Mare Barrow, mais quel tome puissant et captivant, une fois dans ma lecture il m'a été difficile de le reposer l'esprit tranquille.
Difficile pour moi de vous parler de cette série qui provoque des émotions contradictoires. Je suis une grande fan de l'univers construit par Victoria Aveyard et on sent qu'elle a travaillé sa stratégie pour rendre ce combat crédible. Mon problème c'est son héroïne et la première partie du roman n'a rien arrangé. Nous retrouvons l'intrigue là où nous l'avions laissée et malgré la longue attente, je peux vous dire que je n'ai jamais réussi à oublier la catastrophe dans laquelle s'est mise . J'ai trouvé les premiers chapitres intenses et tristes, Mare a du mal à réaliser ce qui lui arrive et elle est partagée entre peurs, haine et souffrance. A de nombreuses reprises elle m'a brisé le cœur et la voir dépérir l'a rendu un peu plus sympathique, seulement POURQUOI elle n'arrive pas à comprendre que est démoniaque, ces doutes persistants concernant son humanité enfouie est insupportable et on a l'impression qu'elle éprouve de l'amour pour ce monstre. Certes elle n'a pas aucune échappatoire, mais sa résignation face à son sort m'a rendu dingue et je mourrais d'envie de la secouer pour qu'elle arrête de lui trouver des excuses.
Pour redonner un nouveau souffle, l'auteur a eu la bonne idée d'ajouter deux nouveaux narrateurs surprenants. Ainsi, entre le calvaire de Mare, nous suivons une sang-neuf qui a rejoint La Garde sous la contrainte. J'ai beaucoup aimé que l'auteure ne se repose pas sur un choix classique en donnant la parole à Cal, certes j'aime beaucoup son personnage de Prince Déchu, mais ça aurait rendu les choses trop banales et nous aurait retiré la vie d'ensemble que nous offre . Ainsi à travers la jeune fille, nous allons avoir un aperçu de ce qui se passe dans la rébellion et de nouvelles alliances vont voir le jour. Et pour mon plus grand plaisir l'action est toujours au centre de l'intrigue avec des complots, des retournements de situations et beaucoup de sang, de combat et de ripostes.
Contrairement à la première partie qui est trop longue, j'ai vraiment adoré la seconde moitié du roman qui est à l'image du premier tome. J'ai retrouvé cette intensité où l'inattendu est dans chacun des chapitres et j'ai eu l'impression de vivre la situation en même temps que nos héros. Surtout que Mare va s'avérer changer suite à l'épreuve qu'elle a traversée et c'est horrible à dire, mais il était temps qu'elle perde son arrogance car ce n'était plus possible de la supporter. J'ai savouré les moments entre Cal et avant que la réalité ne les rattrape et je suis sous le charme de leurs échanges qui allège l'atmosphère.
Pour ne pas changer dans les bonnes habitudes, l'auteure veut clairement la mort de ses lecteurs la fin est certes moins intense que le tome précédent, mais je suis hyper excitée d'avoir le fin mot de l'histoire. Beaucoup de décisions devront être prises et on découvre certains personnages sous un nouvel angle, ce qui devrait avoir un impact sur le dernier opus. Actuellement, je suis en phase de dépression en réalisant que la V.O. est attendue pour février 2018 donc j'ai juste envie de pleurer en pensant à l'attente que la VF va prendre. Définitivement meilleur que le deuxième opus qui m'avait déçu. Je recommande !