D'avance, je m'excuse si je vous raconte n'importe quoi mais je suis en train d'écouter (encore) la bo de Big Little Lies et ça me fait le même effet à chaque fois, je plane à mort. C'est une sensation très étonnante et qui faisait longtemps pour tout vous avouer (on n'est plus à ça près sur ce blog). Cela dit, c'est un état qui colle vachement bien au thème d'aujourd'hui.
Mais avant de s'emballer, on va expliquer de quoi qu'on cause, hein. Le Throwback Thursday est un rendez-vous créé par Son Altesse flamantissime Bettie Rose, il s'agit de présenter un livre autour d'une thématique (puis de danser la macarena sur un pied) (mais ça, c'est seulement pour ceux qui ont le swag). Vous pouvez retrouver les autres participations sur son blog, des poutous à elle !
Thématique du 3 mai
Un L.N.I. aka le livre non identifié
Alors voilà, après tous ces acronymes que j'ai appris en traînant sur la blogo, PAL, WL, TBT, IMM, LC et autres joyeusetés, je peux maintenant ajouter LNI. Soit. Je suis toujours partante pour tout, moi.
Donc un LNI, kesscecé ? Un Livre Non Identifié, c'est-à-dire un livre qui ne ressemble à aucun autre, que ce soit par son sujet ou par sa forme, j'imagine (je suppute surtout, hein). Comme à chaque TBT, je me suis plantée devant ma bibliothèque en me grattant la barbichette et en produisant des bruits de gorge perplexes et, comme à chaque TBT, la solution m'est tombée sur la tête (au sens littéral cette fois-ci, le bouquin était tout en haut, j'ai galéré à l'attraper)(I am a dwarf, remember ?).
- Le petit théâtre de Rébecca -Rébecca DautremerÉd. Gauthier Languereau
Vous reconnaissez sans doute la talentueuse illustratrice Rébecca Dautremer, au style si marquant et particulier, mais connaissez-vous cet étrange album ? Il a eu son petit succès il y a quelques années. C'est sans doute l'ouvrage le plus beau et le plus délicat (je tremble à chaque fois que je le manipule) de ma bibliothèque.
Comme une (des) image(s) / vidéo(s) vaut (valent) plus que mille mots, sous vos yeux ébahis, mesdames, messieurs, Le petit théâtre de Rébecca Dautremer :
(oui oui je viens de découvrir l'appli Boomerang, des siècles après tout le monde, c'est aussi ça de vieillir) (et désolée pour la qualité toute pourrie mais c'est la conversion en gif... Et ça me rend toute tristounette)
Cet album est une oeuvre d'art. Chaque page est découpée au laser pour laisser apparaître, petit à petit, sur une scène de théâtre, les personnages et les décors qui ont fait son succès. C'est splendide. C'est touchant. C'est tout un tas de superlatifs qui m'échappe présentement. Voilà pourquoi j'ai choisi de vous en parler aujourd'hui, sous cette thématique : à ma connaissance, rien ne lui ressemble.
Si ma route a bien sûr croisé de nombreux pop-up et autres magnifiques bouquins, c'est la première fois que je reste émerveillée à ce point par un ouvrage et je n'ai pas attendu longtemps pour dépenser la coquette somme de 35€ et pour posséder un petit morceau de beauté.
Sauf qu'il est tellement fragile que j'ai peur de le toucher (il a d'ailleurs mal supporté le déménagement) (rien de dramatique mais tout de même...).
Une belle journée à tous !
⇒ Previously on ze TBT1# Années 80-902# Coup de cœur de l'année 20163# LGBT ++4# Relecture5# Musique6# Girl Power7# Un livre jamais chroniqué8# Un pavé de + de 500 pages9# Une belle couverture10# Printemps et renouveau11# Si je devais vivre dans la peau d'un personnage12# Noir et sans espoir13# Road-trip et voyage