Aujourd’hui je vous parle des deux BD que j’ai lu cette récemment!
de Nicolas Dumontheuil et d’après le roman de Arto Paasilinna
Perdus dans une forêt en Laponie et coupés de la civilisation, Rafael Juntunen et l’ex-Major Remes pensent chacun pouvoir duper l’autre pour parvenir à ses fins. Mais entre douze kilos d’or volés, une mémé en cavale et un renard un peu collant, les deux hommes ne vont pas vivre la retraite tranquille qu’ils espéraient.
J’ai bien aimé cette adaptation du roman de Paasilinna. On y retrouve son humour acide et ses ambiances grinçantes. Les personnage sont irrécupérables (à part la mémé comme à chaque fois!), leurs vices et ceux de l’humanité toute entière sont mis à nu.
La couleur sépia de la BD est judicieusement employée car elle illustre un monde où le manichéisme n’a pas sa place et les lignes arrondies adoucissent les propos acerbes de l’auteur et rappelle que cette histoire se lit avec un certain humour.
***
de Miles Hyman et d’après une nouvelle de Shirley Jackson
Tous les ans, en juin, les habitants d’un petit village de la Nouvelle Angleterre organise la loterie.
C’est une BD très puissante. Il y a très peu de dialogue et le choix du découpage des cases et des angles de vue sont très cinématographiques. La façon dont la tension s’installe est hitchockienne et parfaitement efficace. On n’est pas surprit par la fin mais l’effet est réussi et le propos servi.
Le plus intéressant dans cette BD c’est quand même d’apprendre que Shirley Jackson était la grand-mère de Miles Hyman et les réactions incroyables qu’ont provoqué la publication de cette nouvelle à l’époque aux Etats-Unis.
Ces lecture comptent pour le challenge Emprunts de livres
Marion
Publicités