Titre : Un peu plus que des amisAuteur :Michael Kun & Susan MullenEditions :CastermanGenre :RomanceTranche d’âge :à partir de 13 ans
Prix :16 €Nombre de pages :360Date de parution en France :12 Avril 2017
Un peu plus que des amis (vous l’aurez compris en lisant le synopsis) c’est l’histoire de deux meilleurs amis qui correspondent par le biais de lettres qu’ils s’envoient. Cath est à l’université, tandis que Scott travaille dans la boutique de son père, mais ni l’un ni l’autre ne compte laisser la distance être un frein à leur relation amicale !
Ce livre m’a beaucoup fait rire ! Tous les deux sont pleins de sarcasmes (surtout Scott) et ne cessent de se taquiner, mais sont également très tendres l’un envers l’autre : si Cath rencontre un problème, Scott est automatiquement là pour l’aider, et inversement. C’est un peu la relation amicale parfaite, que tout le monde rêve de partager avec quelqu'un !C’est un duo qui marche du tonnerre, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce livre ! On peut lire uniquement leurs correspondances et rien d’autre, ce qui nous permet d’être vraiment plongé au coeur de leur amitié, des secrets qu’ils se confient, des blagues qu’ils se font, de leurs disputes, de leurs réconciliations, de leurs histoires d’amour respectives, de leurs moments de déprime et de joie, de leurs moments de doute et d’incertitude... Bref on ressent littéralement ce lien fort qui les unis et on ne peut pas y être insensible !
J’avais déjà lu un roman « épistolaire » que j’avais adoré : Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, mais en commençant celui-ci j’ai eu très très peur de vite être agacée/lacée de cette mise en forme. Le début du roman ne m’a pas ennuyé, ce serait vous mentir de vous dire le contraire, maisj’avoue que les sujets des conversations de nos deux protagonistes ne m’intéressaient pas énormément, et je trouvais même qu’il y avait beaucoup de répétitions dans les lettres. Le point positif c’est que ça permet au lecteur de toujours savoir de quoi le personnage parle ! Je vous rassure, c’est vite passer et l’intrigue a commencé à se mettre en place, avec des sujets hyper amusants mais aussi très tristes.
Je ne m’attendais vraiment pas à rencontrer du « drame » en commençant ce roman et pourtant ce fut le cas. J’ai été très touchée par cet aspect de l’histoire et l’effet de surprise m’a fait aimer encore plus le livre ! À travers les lettres, on apprend à connaitre la vie de Scott et Cath, leur histoire d’amitié mais aussi leurs histoires familiales, amoureuses, et on s’attache très facilement à eux grâce à tout cela.