BELL, Darcey. Disparue. Hugo et Cie, 2017, 352 pages, 19,95 €.
L'histoire : "En apparence, tout oppose Emily, une femme d'affaires mariée et sophistiquée, et Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils, Miles, et la rédaction de son " blog de maman ".
Elles s'entendent pourtant à merveille. Elle ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié très forte, tout comme celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsqu'Emily lui demande de récupérer son fils, Nicky, à la sortie de l'école, Stephanie accepte, tout naturellement. Mais les jours passent et Emily ne revient pas.
Peu à peu, Stephanie la remplace auprès de Sean, le mari d'Emily. De façon peut-être un peu trouble, ambiguë et excessive parfois. C'est aussi ce que semble penser l'ombre qui épie, cachée, Stephanie et Sean. Ce que j'en ai pensé :
Après avoir eu un véritable coup de coeur pour le précédent thriller paru chez Hugo et Cie ; Derrière les portes ; c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Disparue.
Dans ce thriller classique , on aborde plusieurs thèmes du quotidien, dont le plus important est l'amitié . Amitié entre Stéphanie et Emily, deux femmes aux tempéraments bien différents, qui vont se rencontrer et se retrouver autour de leurs garçons.
Stéphanie tient un blog dans lequel elle raconte ses états d'âme, qui va prendre une dimension presque cathartique lorsqu'Emily disparaît mystérieusement.
(blog qui a d'ailleurs était créé par l'éditeur ! => ici)
Construit en trois parties autour de chacun des trois personnages principaux ; Stéphanie, Emily et Sean (le mari d'Emily) ; ce qui est frappant dans ce roman c'est son aspect ancré dans un quotidien qui pourrait être le nôtre . Connaissons-nous vraiment nos amis , nos plus proches confidents ? Nous connaissons-nous bien nous-mêmes ?
L' ambiance est oppressante et très rapidement on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la disparition d'Emily.
Manipulation des sentiments , manipulation machiavélique parfaitement orchestrée par l'auteure. C'est court mais complexe tout en se lisant facilement.
J'aime ce genre de roman qui nous ramène à notre propre existence. Tout est plus vraisemblable, palpable.
Pour moi, ce roman est une réussite !
- les histoires du quotidien,
- les thrillers psychologiques sans hémoglobine,
- les ambiances oppressantes.