La vie autrefois. Editions Usborne – 2017 (Dès 6 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Texte de Laura COWAN et Sam BAER

Illustrations de Wesley ROBINS

Maquette de Jamie BALL et Helen LEE

Expert-conseil en histoire : Anne MILLARD

Traduction de Nathalie CHAPUT

Avec liens Quicklinks.

Autant de questions en apparence farfelues que se, et nous, posent nos enfants !

Eh oui, il est difficile de se représenter la vie telle qu'elle était avant...

Avant ? Mais c'est quand ce " avant ", cet " autrefois " ?

Sans remonter jusqu'aux dinosaures, ce grand livre illustré nous propose de découvrir les différentes évolutions technologiques, matérielles, vestimentaires, professionnelles, architecturales, alimentaires, sociales, religieuses et de mœurs depuis l'Age de Pierre.

Et plutôt que de partir de là pour venir jusqu'à nous, les auteurs ont décidé de nous faire voyager dans le sens inverse, en nous faisant remonter le temps.

J'adore !

Saurez-vous reconnaître les époques (voire dates) de ces personnages ?

Nous allons les retrouver au fil des pages et avec mon 7 ans, nous nous sommes amusés à les y rechercher.

Douze scènes nous sont ainsi dévoilées, des années 1920 à l'Âge de Pierre, il y a 10 000 ans en passant par les villes industrielles, le Moyen-âge et ses châteaux, un port Viking, ou encore l'Âge du Fer...

Chaque double-page nous fait reculer d'environ un siècle à chaque fois. La plupart sont horizontales, mais certaines sont verticales, et on aime beaucoup !

Si le titre de ce documentaire illustré fait référence à la vie, ses pages se centrent surtout sur la ville, sa définition et ce qu'on y trouve : transports, boutiques, marché, animaux, villes ouvertes ou fermées... Mais aussi sur l'Université, la construction d'une cathédrale, les jardins d'agrément...

Les années 1920 et l'apparition des véhicules motorisées et des embouteillages, le cinéma et le jazz, un enfant qui cire des chaussures et un autre qui fait un vœu...

1860 et les villes industrielles d'Angleterre au-dessus desquelles d'épais nuages noirs de fumée semblent stagner, une fillette qui vend des allumettes, alors qu'un gamin dépenaillés pique dans la poche d'un Monsieur.

Les explorateurs ! Suite à notre visite de l'exposition " Aventuriers des mers" à l'Institut du Monde Arabe, mon 7 ans a tellement aimé que je vais leur consacrer un article !

Vers 1360 et vue à la verticale sur un château médiéval. Cela fait son effet !

Vue sur différents corps de métiers, des pèlerins qui cherchent asile tandis que le seigneur organise une fête.

Cela nous a remémoré notre visite au Château de Cluny ( CLIC) et surtout les albums et documentaires vus pour cette visite (qu'il me faut vous présenter !)

Il y a 1900 ans à l'époque romaine, les premières villes apparaissaient, il y avait des bains publics, des gardes...

Chaque époque est foisonnante de couleurs, de détails et de clins d'œil.

Les personnages s'expriment dans des bulles, à nous lecteurs ou entre eux.

Il y a des choses qui ont disparu, qui changent, et d'autres pas tant que ça : des étals de marché dans la ville, les boutiques, des personnes qui se font transporter, individuellement puis collectivement...

Et on remarque la place prédominante de l'eau près de ces sociétés, que ce soit un fleuve ou la mer : pour la pêche ou le commerce.

Il est intéressant de se pencher sur les enfants et leurs conditions de vie, et notamment de travail. Chose qui est représentée dans les époques les plus proches de nous.

Cela nous a offert une grande discussion sur la situation des enfants " hier et aujourd'hui ", " ici et ailleurs ".

Ces scènes sont entrecoupées par trois doubles pages se focalisant sur : les moyens de transports, l'évolution du vêtement, et les différents types d'architecture qui ont jalonné le temps et que l'on retrouve dans les pages.

Chacune est extrêmement intéressante et donne envie de se pencher davantage sur ces thématiques.

Celles des vêtements me plaît particulièrement (cf les cahiers d'autocollants présentés sur le blog concernant la mode : à-travers le temps ; de la Seconde guerre mondiale ; des années 1970). Tandis que mon fils a adoré celle sur... eh oui ! les transports !

L'ouvrage se clôt sur un petit cherche-et-trouve qui incite l'enfant à rechercher des personnages dans les différentes pages.

Pour résumer, un ouvrage gai, passionnant et instructif, à lire d'une traite ou à picorer ! Cet album documentaire participe au Challenge "Je Lis aussi des Albums 2017" de Sophie Hérisson (35/100).