Les sorcières du clan du nord, Tome 1

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Poppy est une adolescente rebelle qui doit régulièrement changer d’école à cause de son comportement. Sa mère étant internée depuis qu’elle est toute petite, son père l’élève seule. Les voilà qui déménagent encore une fois avec l’espoir que, cette fois, cela marchera. Clarée, elle, est le vilain petit canard de sa communauté de sorcières. Elle ne supporte pas de disséquer des animaux, est maladroite en sorts et le souffre-douleur de sa prodigieuse et magnifique cousine Surelle. Poppy et Clarée ne viennent donc pas du même monde. Elles partagent cependant ce sentiment de ne pas être à leur place et il leur est difficile à toutes les deux de se faire accepter par les leurs. Elles ne sont pas censées se rencontrer mais le destin les font devenir amies. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles sont liées par une prophétie et que cette dernière est bien plus forte que tous les desseins de la puissante Crécerelle prête à tout pour contrôler son accomplissement. Il est en effet dit qu’un jour, l’une des filles Hawkweed les gouvernera toutes…

Les sorcières du clan du nord est le premier tome d’une trilogie et le premier roman d’Irena Brignull, scénariste. L’histoire se déroule dans deux univers, celui des humains et celui des sorcières ayant décidé de vivre loin de ceux qui les ont trop longtemps chassées, torturées, brûlées. Le lecteur passe de l’un à l’autre très facilement car il possède un élément que les personnages principaux, eux, n’ont pas pendant la plus grande partie du livre. Ces protagonistes sont bien construits et attachants, leur mal-être ou leur sombre envie est palpable. Parmi eux, Léo, un jeune homme sans domicile fixe qui se retrouve au cœur d’un triangle amoureux et dont le profil s’épaissit doucement. Au final, en dépit de quelques longueurs et d’une traduction qui ne semble pas parfaite, The Hawkweed prophecy est prenant de bout en bout et soulève des questions pour la suite. Un divertissement bien amené, bien exploré dans ses thèmes et ses surprises, et en conséquence plus qu’agréable à lire.

Présentation de l’éditeur :
Poppy
et Clarée ne pourraient pas avoir de vies plus différentes. Poppy, farouche et rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente, tandis que l’innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Et elles deviennent rapidement inséparables. Mais le doute s’installe bientôt dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent son existence, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… ne serait-elle pas elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie ?

Lectures d’Avril 2017

Publicités