[Chronique] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi - Vincent MacPhordyne

[Chronique] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi - Vincent MacPhordyne

Les royaumes d'Édorianne et d'Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer - certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d'honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n'aurait aucune chance contre la stratégie et l'évolution technologique du royaume d'Élikasar. La paix l'emportera-t-elle sur la folie ?

[Chronique] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi - Vincent MacPhordyne

De la fantasy moyenâgeuse

Et oui, tout arrive ! Je reviens aujourd'hui vous parler d'un roman fantasy, que j'ai en plus apprécié, moi qui n'aime vraiment pas ce genre en temps normal... Et je vais me faire un plaisir de vous expliquer tout cela.

En effet, pour moi, plus qu'un livre fantasy, il s'agit ici d'un roman axé sur la politique, la trahison, et les coups montés. L'auteur a fait le choix de créer un univers facilement accessible à tous y compris pour ceux qui ne lisent pas de fantasy (comme moi par exemple). Même si nous sommes ici dans un univers inventé de toute pièce (mais avec des points communs moyenâgeux), l'auteur ne nous noie pas sous trop d'informations et de descriptions propres à ce genre littéraire, et je l'en remercie pour cela ! L'auteur nous décrit son univers comme s'il était normal, courant, le lecteur comprend sans beaucoup de difficultés les termes inconnus, car ils sont parfaitement ancrés dans le contexte.

Au programme : trahisons, espionnages, et guerre en perspective ! Je ne vous en dirai pas plus, car je suis incapable de vous résumer ce récit dense en quelques mots. Mais en gros, deux rois risquent de se déclarer la guerre, sur un malentendu (ou pas), l'un ayant un caractère très spécial refuse d'écouter ses conseillers, et tout risque de déraper si personne n'arrive à faire entendre raison à l'un et/ou à l'autre. Cette guerre va-t-elle aboutir ? A qui pourrait profiter cette guerre ? Et surtout quelles seront les conséquences de ces querelles ?

Manigances, trahisons et politique au programme

Avant de commencer cette lecture, il faut avoir conscience qu'il s'agit tout de même d'un premier tome de fantasy donc que l'auteur n'a d'autres choix que celui de poser l'intrigue, mais ça pourrait vite en ennuyer plus d'un. Pour ma part, ça n'a pas été du tout le cas, j'ai apprécié apprendre à découvrir tous les personnages, leurs états d'esprit, leurs espoirs, et leurs manigances. Tout ce qu'il fallait pour attiser ma curiosité.
Cette atmosphère si particulière, si tendue, m'a particulièrement happée, moi qui pourtant déteste tout ce qui tourne autour de la politique en temps normal...

Si certaines fois le vocabulaire assez vulgaire de certains personnages a pu me déranger, j'ai vite fait l'impasse. D'ailleurs, au début, j'ai aussi été perplexe quant au vocabulaire utilisé, l'auteur oscillant entre lexique ancien, actuel et inventé. Puis je me suis dit que c'était de la fantasy après tout, l'auteur savait ce qu'il faisait et je me suis laissée embarquer totalement dans cet univers atypique.

Un bon premier tome qui introduit très bien l'intrigue principale et qui donne envie de se pencher de plus près sur la fantasy. Je recommande.

[Chronique] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi - Vincent MacPhordyne

Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :