Bonjour tout le monde. Je reconnais être assez en retard dans mes chroniques mais là, je vais être à jour, du moins pour ce roman qui sort aujourd'hui : Jamais plus de Colleen Hoover. Merci à Déborah et à Stéphanie des éditions Hugo Roman pour cet envoi.
Certains le savent, Colleen Hoover fait partie de mes auteures fétiches. Je crois avoir lu tous ses romans et j'attends avec impatience ses parutions à venir. Ce roman, je l'attendais avec beaucoup, beaucoup d'impatience. Dans un premier temps, avant de commencer ma chronique, je tiens à féliciter Mélusine pour le choix du titre du roman. Je suis assez exigeante quand il s'agit de retranscrire dans une autre langue le titre d'un roman. It ends with us étant le titre d'origine, dur de rester fidèle. Mais Mélusine a trouvé pile poil les deux mots qui rendent toutes les émotions du roman. Bravo ma belle !
C'est quoi le pitch Holly ?
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
On en pense quoi ?
Un mot ? Wouah ! Franchement, j'ai jamais autant été prise par un roman. Il m'a beaucoup touchée et rappelée certaines de mes anciennes lectures notamment L'instant précis où les destins s'entremêlent d' Angélique Barbérat qui m'a pris au cœur.
On suit l'histoire de Lily. A 23 ans, elle vient d'enterrer son père. Un père qu'elle n'aime pas plus que ça. Durant son enfance, elle a assisté impuissante à la violence de celui-ci envers sa mère. Elle lui en veut. Énormément. Il lui a gâché sa vie et le pire dans tout ça, c'est que sa mère l'a toujours défendu, lui a toujours trouvé des excuses. Aujourd'hui, il est mort et elle a été incapable de prononcer ne serait-ce qu'un seul mot en son honneur. Persuadée que sa mère lui en veut, d'être quelque peu la risée de leur ville, elle retourne à Boston. Alors qu'elle réfléchit sur un toit, elle fait la connaissance de Ryle.
Ryle est neurochirurgien. Beau comme un Dieu et visiblement très attiré par Lily. Il ne le lui cache pas. La vérité toute nue entre eux. Leur rencontre n'a duré qu'une nuit durant laquelle Lily évoque son passé et puis Ryle disparaît, appelé pour son travail. Mais quelques mois plus tard, le destin le remet sur sa route. A Lily désormais de vivre sa vie et d'être heureuse. Mais quand on a un passé comme le sien, dur de voir l'avenir surtout si celui-ci revient et qu'il l'expose à bien pire encore.
L'histoire de Lily, malgré toutes les horreurs qu'elle a vécu, est belle. J'ai l'impression de dire quelque chose d'horrible mais pourtant c'est ce que j'ai ressenti. Lily n'a pas eu une vie facile et malgré cela, elle se bat pour vivre sa propre histoire et ne plus jamais affronter ce qu'elle a vécu durant son enfance. Lily est comme vous, comme moi. Elle veut elle aussi le prince charmant et le conte de fées qui va avec. Mais il est difficile pour elle de s'ouvrir et d'accepter les sentiments qui lui tombent dessus. Quand Ryle entre dans sa vie, elle ne sait pas trop comment accepter les sentiments qui naissent en elle tout en les conjuguant à son passé. Car si dans son passé, on a bien compris que son père occupe une place importante, il y a aussi Atlas, son premier amour et une fille ne l'oublie jamais.
Durant ma lecture, j'ai accompagné Lily dans la quête de son happy ending comme on dit. J'ai souri avec elle, j'ai aimé, j'ai été émue bref ... j'ai été elle le temps de ma lecture. Et puis, les vieux démons sont sortis du placard et là, il a fallu haïr. Car oui, j'ai haï tout comme elle. J'ai même eu mal pour elle. Elle atteint le bonheur jusqu'au jour où tout s'effondre. C'est horrible, ça fait mal, vraiment très mal. En fait, Lily a cru que l'amour la guérirait de son horrible passé mais finalement, cela n'a fait que lui cacher ce qu'elle refusait de voir.
Je suis passée par tout un tas d'émotions. Toutes différentes mais créant en moi un sacré ascenseur émotionnel. Je n'ai pas pleuré comme mes copines ( Laura, Julie, je pense à vous les filles) mais j'ai été troublée. Troublée d'avoir été capable de pardonner l'impensable par moment. J'ai même dû en parler avec ma mère tant cela m'a travaillé. J'ai eu l'impression d'être un monstre et d'être contre Lily. Comme elle, j'ai été aveuglée parce que en réalité, Maman m'a fait comprendre que je m'étais mise à sa place, tout simplement. J'étais devenue Lily. C'est l'incroyable tour de force de Colleen Hoover.
Son écriture est belle. Il n'y a pas de tournures de phrase tordues ou même des effets de style. C'est simple, à l'image de Lily. Et là, ça a fait tilt quand j'ai lu ce que Colleen Hoover a écrit à la fin du roman. Elle s'est inspirée de ses origines et donc c'est son cœur à nu que l'on voit à travers les lignes et l'histoire de Lily. Et forcément, l'hypersensible que je suis ne peut que être bouleversée par ce roman. Mon Hugo Roman préféré, c'est Maybe Someday. Coïncidence, c'est du même auteur. Pourtant, ce dernier vient d'être détrôné par Jamais plus. Ce livre est une petite pépite et probablement MON roman de l'année 2017.
Jamais plus n'est pas juste un roman qui parle de violence et de douleur. C'est aussi un roman qui parle d'espoir et d'avenir puisque Lily, malgré son histoire va tout faire pour être heureuse et ne plus souffrir. C'est ça l'espoir. L'espoir d'une vie meilleure, de ne pas commettre les mêmes erreurs que ses parents par exemple. On dit qu'il est impossible de vivre deux fois la même chose (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les probabilités) et pourtant, cela est possible. J'en suis même la preuve vivante (bien trop compliqué à expliquer mais ceux qui me connaissent savent de quoi je parle). J'ai vécu deux fois la même histoire à quelques années d'intervalle et quand on est une ado, c'est compliqué. On est en construction de l'adulte que l'on veut devenir et ça, ça remet tout en question. C'est la même chose avec Lily. Plus je vous parle de Lily, plus je me retrouve en elle. C'est fou !
Mais il y a énormément d'amour dans ce roman. Tellement même ! L'amour guérit de tout et le cheminement de Lily dans sa vie le montre clairement. Comme elle, j'ai aimé Ryle et Atlas, les deux hommes de sa vie. Je l'ai suivi dans le présent et dans le passé puis je l'ai vu se tourner vers l'avenir et j'ai refermé le livre, heureuse pour elle malgré tout. Christophe Maé (oui, j'ai des références bizarres) a demandé où était le bonheur et bien il était là avec Jamais plus. C'est pas juste un roman où une femme rêve d'une vie heureuse, c'est un roman où une femme se bat pour trouver le bonheur.
Conclusion
Mon amie Julie, dans sa chronique, a dit que s'il faillait lire un Colleen Hoover, c'est celui-ci. Elle a totalement raison. Un véritable coup de cœur qui prend au cœur. Un roman émouvant certes mais tellement réel alors qu'il ne s'agit que d'une fiction. Un roman qui parle de la violence conjugale avec justesse, de l'amour plus fort que tout, de la quête du bonheur et du combat pour vivre sa vie quoi qu'il arrive. On ne peut pas être indifférent aux personnages comme l'a si bien dit Laura dans sa chronique (oui, je parle des copines parce qu'elles aussi elles ont aimé ce roman) et il faut absolument lire ce roman ! C'est son meilleur à ce jour et jamais plus il ne doit être ignoré. Alors allez-y, foncez l'acheter ! Vous ne serez pas déçus !
Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.