Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions du Chat noir

Collection Chatons Hantés

189 pages

Paru en avril 2017

Quatrième de couv' :

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?

Quand j'ai appris l'an dernier que le Chat noir préparait une nouvelle collection axée jeunesse horrifique dans la lignée des Chair de poule pour cette année en présentant cette couverture, j'étais joie (elle est magnifique cette petite poupée non ?). Quand j'étais petite j'aimais beaucoup Chair de poule et Contes de la crypte qui sont un doux souvenir frissonnant ^^ et pour une amoureuse des chats, Chatons hantés, ça vendait du rêve heyhey.

Notre jeune héroïne, Sybille Delombre, a 12 ans et a toujours été attirée par l'étrange et se prend d'affection pour les choses abimées, délaissées par les autres, elle leur offre vie et amour, une démarche très touchante et qui est parfaitement acceptée par une famille très ouverte. Sa mère a pour métier de vider les maisons dont les propriétaires abandonnent les meubles etc, et c'est comme ça qu'un jour, Sybille est invitée à aider tout ce petit monde à déblayer un vieux château dont les derniers propriétaires sont partis en vitesse...L'adolescente se trouve attirée irrésistiblement dans une chambre aux tentures rouges avec une magnifique poupée en robe noire sur le lit, elle la prend et ne souhaite plus s'en séparer.

De là, plusieurs choses étranges et angoissantes vont se passer, j'ai beau avoir 30 ans et ce livre prévu pour une tranche d'âge d'environ 9-12 ans, la poupée a fait deux-trois trucs aux chapitres 7 et 8 qui m'ont filé un petit frisson surtout que j'étais dans mon lit et l'heure assez avancée...( Faut dormir maintenant, hum et éteindre la lumière ? Bouh ^^).

Le personnage de Philémon, le meilleur ami de Sybille, sera appelé à la rescousse, avec les connaissances léguées sur les esprits par sa grand-mère sorcière, il sera d'une aide précieuse mais la poupée sera tenace et l'angoisse montera crescendo pour finir en course contre la montre.

Et cette fin...une petite claque magistrale pour un thème que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'a fait penser que c'était absolument génial, pour une bibliothèque enfant/adolescent que l'on souhaite ouverte sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, ce livre est parfait. J'essaie de ne rien dévoiler pour que vous ayez le droit à cette belle surprise, même si le ton est assez tragique vu les évènements, il y a aussi une jolie touche d'espoir et c'est vraiment tourné sur l'actualité. Coup de coeur pour les personnages de Sybille et de Philémon ainsi que l'esprit habitant la poupée qui a toute ma compassion.

, je prendrai le 2ème livre de cette collection aux Imaginales, j'espère ma petite claque pour chaque livre des Chatons (mon côté maso qui ressort ^^), je le recommande chaudement.

Bonne lecture !