Aujourd'hui je suis... - Mies van Hout

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Un petit album plein de couleurs et de poissons sur le thème des émotions.

A partir de 3 ans.

Ces poissons expriment leurs émotions de façon irrésistible. Ils sont drôles et touchants.
Le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux...
Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible, le tout adapté aux mains des tout-petits.

On a étudié les émotions à l'école. C'est trop facile !

Cliquez sur les images pour les agrandir.

attirent l'œil !
Gremlin n°1 m'a ramené cet album de la bibliothèque de l'école. Bon, il est un peu grand pour ça maintenant, mais comme ils ont mis l'accent sur l'étude des émotions cette année, son choix suit une certaine logique.
J'ai caché les mots pour qu'il ne puisse pas tricher et je lui ai demandé de me dire quelle émotion ressentait chaque poisson. Gremlin n°1 s'en sort avec un très honorable score de 6/9. Cependant, je reconnais que même moi, je ne suis pas certaine que j'aurais reconnu la fierté, la timidité ainsi que la curiosité. Ce sont certes des émotions, mais les deviner avec des petites représentations de poisson n'est pas le plus facile...
Quand au texte, je trouve dommage (mais peut-être est-ce à dessein) qu'il ne ressorte pas assez et soit parfois presque de la même couleur que le fond. Cela rend la lecture du mot plus difficile.
En résumé, j'ai aimé les graphismes, les couleurs et le travail sur les émotions que propose ce joli petit album. Je déplore (rapport au prix) qu'il n'y ait que neuf émotions à trouver. Je crois cependant qu'il existe en version reliée (avec beaucoup plus de pages et d'émotions) ainsi que brochée (pour le bain). Un album intéressant pour l'apprentissage des plus petits.
J'ai tout de suite été séduite par les graphismes des poissons qui sont vraiment magnifiques (certains plus que d'autres, je vous l'accorde). Tout comme les couleurs vives qui


Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pour le dévorer, c'est par ici .