Maqtara, au temps du Pharaon Toutankhamon.
Sitamoun, Sobek et Hésire sont les trois enfants de Sénènmout, le conseiller du Pharaon au Ministère des Finances.
Alors que leur père donne une prestigieuse réception, tous trois découvrent que leur chatte, Tamiu, a été empoisonnée. De qui est-ce l'œuvre? Et surtout qui est réellement visé ? Leur père ?
Les trois frères et sœurs décident de mener l'enquête et soupçonnent un temps leur belle-mère Néferhotep d'être l'instigatrice.
De trouvailles en indices, le trio espionne, va sur le terrain, analyse, et recoupe les informations.
L'étau se resserre autour des suspects qui projettent de mettre leur plan en action le premier jour de la Fête d'Opet.
Les enfants ont besoin d'aide et cherchent à rencontrer le Pharaon
Mais ce dernier reçoit une délégation nubienne et ils font connaissance avec le prince Aratama de Mitanni, envoyé à la Cour pour parfaire son éducation. Mais ce dernier ne croit pas leur histoire mais leur dit comment rencontrer le Pharaon.
Avec de la chance, de l'audace et du courage, le trio démasque les coupables et met à mal leur projet.
Ce roman issu de la nouvelle série " Histoire et Mystères " est une réussite !Par le biais d'une enquête à résoudre, et ses illustrations, il nous plonge dans ce qu'était la vie égyptienne antique avec ses us et coutumes, ses fêtes, sa géographie...
Et nous, lecteurs sommes invités à participer.
A chaque clôture de chapitre, une énigme nous est proposée, pour faire progresser l'enquête. Et ce n'est pas toujours évident, il faut bien se rappeler ce qui a été dit.
Le livre se termine par les solutions, un glossaire, une chronologie et une note informative sur la vie de Toutankhamon (sa naissance, son règne et, bien sûr, sa mort). Ce sont de vraies valeurs ajoutées au roman.
L'Egypte antique est une période très attractive et il ne fait nul doute que cette Enquête sur le Nil plaira aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Merci aux Éditions Hatier Jeunesse.J'aime beaucoup cette période de l'Histoire et quelques articles sur le blog lui sont consacrés :